Tourisme en MV: Humeur Tilts! Mesures immédiates nécessaires!

Tourisme en MV: Humeur Tilts! Mesures immédiates nécessaires!

Vorpommern-Rügen, Deutschland - L'été 2025 montre un côté plus nuageux pour l'industrie du tourisme à Mecklenburg-Western Pomerania. Lars Schwarz, président de la German Hotel and Restaurant Association, parle d'une consommation notable de consommation. Les invités ne sont pas seulement plus courts, mais ils restent également plus courts et dépensent moins d'argent, comme les rapports nordkurier . Niveau, l'ambiance dans les entreprises reste tendue.

Avec l'enquête sur la gestion du tourisme auprès des chambres industrielles et commerciales nord-allemandes, environ 600 entreprises de l'industrie ont été interrogées. Le résultat est en train de réfléchir: l'indice du climat des affaires de l'industrie hôtelière est resté à 89 points au printemps 2024 et est actuellement presque le même avec 88 points. L'industrie du voyage, en revanche, connaît une baisse, l'indice passe de 111 à 107 points. Ces indices montrent comment l'ambiance entre 0 (BAD) et 200 points se développe (très bien).

défis et risques

Quelles sont les principales raisons de cette atmosphère réservée? Selon les répondants, les coûts de main-d'œuvre élevés (84%) et la hausse des prix de l'énergie, des aliments et des matières premières (72%) font des entreprises. Le cadre de la politique économique (60%) et le manque de personnel qualifié (53%) sont également en haut de la liste des risques. De plus, 34% considèrent un affaiblissement de la demande intérieure comme un défi.

Un aperçu de l'avenir montre que 70% des entreprises de l'industrie hôtelière évaluent leur situation comme bonne ou satisfaisante, mais 30% comme mauvaise. Les attentes pour les saisons à venir sont sombres car l'entreprise de l'industrie est évaluée plus négativement qu'au printemps 2023. Plus de 24% des personnes interrogées s'attendent à une détérioration supplémentaire.

Structure du tourisme en Allemagne

Malgré les défis, le tourisme est une partie essentielle de l'économie allemande et vitale pour la croissance et l'emploi, car le ministère fédéral de l'économie . 287,2 milliards d'euros, ce qui souligne l'importance économique du secteur.

Avec une valeur ajoutée brute de 105,3 milliards d'euros, le secteur du tourisme a une part de 3,9% dans la valeur totale de la valeur brute de l'économie allemande. Cependant, les circonstances actuelles représentent un fardeau qui nécessite des innovations et des ajustements pour rester attrayants à l'avenir.

L'industrie doit trouver des solutions créatives et en même temps pour améliorer les conditions du cadre. En ce sens, la flexibilité des heures de travail et une réforme de l'impôt sur les sociétés sont des points importants que de nombreux entrepreneurs jugent nécessaires. L'objectif reste de maîtriser les défis et de garantir le développement positif du tourisme en Allemagne à long terme, même si la situation actuelle semble parfois sombre.

Details
OrtVorpommern-Rügen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)