Épidémie de grippe aviaire : le ministre appelle à la vaccination pour faire face à la crise !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre de l'Agriculture Backhaus appelle à la vaccination contre la grippe aviaire dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale afin de protéger les stocks.

Agrarminister Backhaus fordert Impfungen gegen die Vogelgrippe in Mecklenburg-Vorpommern, um Bestände zu schützen.
Le ministre de l'Agriculture Backhaus appelle à la vaccination contre la grippe aviaire dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale afin de protéger les stocks.

Épidémie de grippe aviaire : le ministre appelle à la vaccination pour faire face à la crise !

La situation concernant la grippe aviaire en Allemagne continue de s'aggraver. Les chiffres actuels montrent une augmentation spectaculaire des cas, mettant en alerte non seulement les éleveurs de volailles mais aussi l’ensemble du secteur. Le MOPO rapporte que plus de 500 000 animaux ont déjà dû être tués par mesure de précaution. Les Länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Brandebourg et de Basse-Saxe sont particulièrement touchés, où un nombre élevé de foyers dans les élevages de volailles ont été enregistrés.

Le ministre de l'Agriculture du Mecklembourg-Poméranie occidentale, Till Backhaus (SPD), préconise la vaccination contre le virus, particulièrement répandu chez les oiseaux sauvages, comme les grues. Le vaccin produit en Allemagne est déjà utilisé avec succès en France. Backhaus suggère de procéder à des vaccinations en anneau autour des exploitations touchées afin d'éviter de tuer des troupeaux entiers.

Stratégies de vaccination et exigences stables

Pour de nombreux éleveurs de volailles, l'exigence d'écuries à l'échelle nationale est une nécessité afin de contenir la propagation rapide du virus. L'actualité quotidienne cite Georg Heitlinger de l'Association nationale de l'industrie avicole du Bade-Wurtemberg, qui souligne l'urgence de ces mesures afin de protéger les animaux et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement.

L'Association centrale de l'industrie avicole allemande (ZDG) met en garde contre d'éventuels goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en œufs et en viande de volaille. Le président du ZDG, Hans-Peter Goldnick, appelle non seulement à un débat sur les stratégies de vaccination, mais également à des adaptations de la législation relative aux maladies animales. Malheureusement, d’autres pays refusent actuellement d’importer des produits issus de volailles vaccinées, ce qui complique encore la situation.

La pression virale actuelle

La situation actuelle est alarmante. L'Institut Friedrich Loeffler (FLI) a signalé plus de 30 foyers dans des élevages de volailles ces derniers mois. En outre, des cas d'infection ont été enregistrés dans 50 exploitations à travers le pays, dont 26 au cours du seul mois d'octobre. Les zones à forte densité d'oiseaux sauvages sont particulièrement touchées, où les grues sont considérées comme le principal vecteur de la grippe aviaire.

Selon le FLI, la grippe aviaire pourrait avoir atteint des niveaux inconnus cet automne. La mort d'environ 1 200 grues dans le nord-ouest du Brandebourg a conduit à une interdiction stricte du commerce des œufs et des produits carnés. «C'est une situation déprimante pour toutes les personnes impliquées», déclare l'administrateur du district Rald Reinhardt, décrivant la tension psychologique qui pèse sur les assistants sur place.

La grippe aviaire reste un problème grave qui nécessite des solutions non seulement locales mais aussi nationales. Les éleveurs de volailles sont prêts à se faire vacciner, mais les restrictions à l’exportation font actuellement obstacle à une utilisation généralisée du vaccin. Les semaines à venir seront cruciales pour l’avenir de l’aviculture et la santé des animaux en Allemagne.