Semaine de Warnemünder : les athlètes célèbrent leurs succès malgré un temps orageux !
La 87ème Warnemünde Week 2025 a réuni 800 athlètes et 580 bateaux de 38 nations, malgré une météo changeante.

Semaine de Warnemünder : les athlètes célèbrent leurs succès malgré un temps orageux !
Lors de la 87e Semaine de Warnemünde, qui s'est déroulée du 5 au 13 juillet, la côte s'est transformée en un eldorado sportif. Environ 800 athlètes se sont rencontrés sur l'eau, tandis que 580 bateaux de 38 nations se sont battus pour la gloire et l'honneur lors de onze compétitions. Malgré des conditions météorologiques parfois orageuses, l'événement a été une totale réussite.
Le directeur sportif Peter Ramcke et son équipe d'organisation dévouée ont eu fort à faire pour créer un programme varié pour les participants. Du début ensoleillé aux rafales orageuses en passant par les fortes averses, les conditions météo ont rappelé que la mer exige du respect. "Nous avons même dû déplacer les courses sur des parcours Est", explique Ramcke, qui salue la flexibilité de l'équipe pour répondre en permanence aux exigences des marins et à la météo. Malgré les défis, 300 partants des classes Ilca ont pu terminer avec succès toutes les courses prévues.
Des conditions propices aux Jeux olympiques
Mona Küppers, présidente de l'Association allemande de voile (DSV), était également présente et n'a pas hésité à faire l'éloge de l'infrastructure nouvellement créée. « Les courtes distances permettent aux participants de s'orienter facilement », explique-t-elle. En outre, Küppers considère que les chances d'une éventuelle candidature de l'Allemagne aux Jeux olympiques, tant à Warnemünde qu'à Kiel, sont prometteuses. "L'adéquation de notre site aux compétitions olympiques ne fait aucun doute", a poursuivi Küppers.
Les participants venaient de 38 nations, dont 13 ont remporté des médailles. En plus des compétitions passionnantes, le programme terrestre qui les accompagnait offrait également du divertissement. Matthias Fromm, directeur du tourisme de Rostock & Warnemünde, a parlé de « bonne main » dans la sélection des nouveaux moments forts, parmi lesquels les concerts sur la plage de Glashäger avec environ 5 000 visiteurs.
Un anniversaire en vue
La prochaine Semaine de Warnemünde aura lieu en 2026 et marquera également le 100e anniversaire de l'événement. Peter Ramcke est optimiste quant à l'avenir : "Ce fut une superbe semaine qui a dépassé toutes les attentes. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition !"
Enfin, lors d'une soirée de remerciement, les trois collaborateurs de longue date de la Warnemünder Woche ont été remerciés pour leurs efforts inlassables et ont fait leurs adieux à leur retraite bien méritée. Les succès obtenus jusqu’à présent jettent déjà une ombre sur l’année prochaine, lorsque la 88e Semaine de Warnemünde aura lieu du 4 au 12 juillet 2026.