Avertissement NABU : Boules de graisse dangereuses dans les filets en plastique – agissez maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le NABU met en garde contre les filets en plastique dangereux sur les boules de suif et recommande des alternatives d'alimentation respectueuses de l'environnement.

Der NABU warnt vor gefährlichen Plastiknetzen bei Meisenknödeln und empfiehlt umweltfreundliche Fütterungsalternativen.
Le NABU met en garde contre les filets en plastique dangereux sur les boules de suif et recommande des alternatives d'alimentation respectueuses de l'environnement.

Avertissement NABU : Boules de graisse dangereuses dans les filets en plastique – agissez maintenant !

Pendant la saison froide, l'Association allemande pour la conservation de la nature (NABU) appelle à une utilisation responsable de la nourriture pour oiseaux et met en garde contre les boules de suif disponibles dans le commerce emballées dans des filets en plastique. Ces filets représentent un réel danger pour les oiseaux car ils peuvent s'y prendre, notamment les jeunes oiseaux ainsi que les espèces plus grandes comme les pies et les corvidés. Un point particulièrement critique est que ces filets vides restent souvent dans le jardin pendant des décennies et se décomposent en microplastiques. Le NABU recommande donc de passer aux boules de graisse faites maison, qui peuvent se passer de filet. Une vieille tasse peut être utilisée de manière créative pour nourrir vos amis à plumes de manière écologique.

Les boules de graisse ne sont pas seulement des boules alimentaires populaires, mais elles sont également diverses dans leur contenu. Ils sont constitués d’un mélange de graisses et de graines, dont des graines de tournesol, des flocons d’avoine, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Avec les bons ingrédients, les amateurs d’oiseaux peuvent créer un mélange nutritif. Surtout pendant les mois froids, ces raviolis sont essentiels à la survie de nombreuses espèces d'oiseaux, fournissant une source de nourriture importante à une époque où les ressources naturelles risquent de s'épuiser.

Alternatives alimentaires respectueuses de l'environnement

NABU recommande diverses méthodes pour suspendre en toute sécurité des boules de suif sans filet. Des mangeoires, des spirales ou même des récipients en fil métallique fabriqués à partir de vieux fouets peuvent être une bonne solution. Lorsqu’ils achètent des graines pour oiseaux, les jardiniers doivent s’assurer qu’elles ne sont pas accompagnées de filets en plastique. La plupart des aliments les moins chers contiennent une forte proportion de grains de blé, que les oiseaux n'aiment souvent pas manger.

Nous devons également considérer l’importance d’une alimentation toute l’année. Les ornithologues conviennent qu’il est logique de nourrir les oiseaux tout au long de l’année pour éviter les pénuries alimentaires. Par conséquent, il est recommandé d’avoir plusieurs lieux d’alimentation dans le jardin, car cela minimise le risque de transmission de maladies aux lieux d’alimentation. Cependant, le débat sur l’alimentation des oiseaux reste complexe, certaines études montrant que cela peut même entraîner des changements dans les populations d’oiseaux sauvages.

Problème de plastique et ses conséquences

Un autre problème qui ne peut être ignoré dans le contexte des oiseaux et de leur alimentation est la pollution plastique. Plus de 11 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans de la planète. Cette matière plastique a un impact dévastateur sur la nature, notamment sur les oiseaux marins, qui confondent souvent le plastique avec de la nourriture, ce qui peut avoir des conséquences mortelles. Comme le rapporte le WWF, le plastique présent dans l'estomac des oiseaux provoque la faim, des blocages digestifs et même des empoisonnements. Les déchets plastiques présents sur les côtes peuvent avoir un impact significatif sur la reproduction des oiseaux marins, car de nombreux nids sont construits à partir de déchets, exposant les animaux à des facteurs environnementaux dangereux.

Pour contrer le flot de plastique, il est temps de repenser vos habitudes. En réduisant le plastique à usage unique, en organisant des campagnes de nettoyage sur les plages et en sensibilisant à l'utilisation d'alternatives respectueuses de l'environnement, nous pouvons apporter une contribution décisive à la protection de nos animaux.

Dans l’ensemble, nous sommes tous appelés à agir consciemment et à éviter d’utiliser du plastique, tant pour nourrir les oiseaux que dans notre vie quotidienne. Nous nous soucions vraiment des oiseaux de notre jardin et de la nature dans son ensemble.