Pénurie de logements à Rostock : les prix des loyers augmentent, l’avenir est incertain !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le marché immobilier de Rostock est tendu : prix élevés, faibles taux d'inoccupation et défis pour les étudiants et les bas revenus.

Rostocks Wohnungsmarkt ist angespannt: Hohe Preise, niedriger Leerstand und Herausforderungen für Studierende und Geringverdiener.
Le marché immobilier de Rostock est tendu : prix élevés, faibles taux d'inoccupation et défis pour les étudiants et les bas revenus.

Pénurie de logements à Rostock : les prix des loyers augmentent, l’avenir est incertain !

Pour beaucoup de gens, la recherche d'un appartement à Rostock devient de plus en plus une course contre la montre. Le marché immobilier de la ville hanséatique est actuellement très compétitif, avec un taux d'inoccupation inférieur à 1 %. Cela signifie que les salariés à faible revenu, les migrants, les personnes handicapées et les étudiants en particulier sont confrontés à des défis majeurs pour trouver un logement convenable. Sur le podcast « MV en bref » Les problèmes qui surviennent lors de la recherche d'un appartement sont abordés en détail.

La situation des étudiants est particulièrement tendue, comme le montrent les chiffres du syndicat étudiant. Fin août, 1 112 candidats avaient postulé pour seulement 373 places en résidence universitaire. Le prix moyen d'une chambre dans un appartement partagé est de 454 euros, ce qui est nettement plus élevé que l'allocation de logement Bafög de 380 euros. Dans cette situation, il devient impossible pour de nombreuses personnes de trouver un logement convenable.

Défis pour les familles et les migrants

La pénurie de logements touche non seulement les étudiants, mais aussi les familles, en particulier celles qui ont de nombreux enfants et ont de faibles revenus. Les grandes maisons sont rares, ce qui signifie que les familles qui souhaitent construire doivent désormais être compétitives sur le marché du logement. En outre, les étudiants étrangers et les migrants sont souvent confrontés à de nombreux préjugés. Les propriétaires supposent souvent que les migrants n’ont pas de ressources financières, ce qui rend la recherche d’un logement encore plus difficile.

Miriam Gedrose, de l'association « Rostock Helps », recommande d'enrichir les demandes d'appartements avec des profils et des photos personnalisés afin de convaincre les propriétaires potentiels. Un point positif est la construction en cours de 300 nouvelles places de dortoir dans la ville sud de Rostock. Celles-ci devraient être achevées en avril et pourraient apaiser quelque peu la situation tendue.

Des efforts conjoints pour un avenir meilleur

La société de logement Wiro de Rostock a également lancé un programme intitulé « Rester dans le quartier, loyer stable » afin d'offrir une certaine stabilité aux locataires existants. Lors d'une conférence du NDR, de nombreux citoyens ont exprimé le souhait de réduire les loyers à Rostock afin de permettre à davantage de personnes d'avoir un logement.

Un autre projet, « Moins », vise à venir en aide rapidement aux sans-abri. L'administration municipale estime qu'il y a environ 360 personnes sans abri à Rostock, même si le nombre de cas non signalés pourrait être encore plus élevé. Rostock participe également à une étude pilote à l'échelle européenne sur le sans-abrisme, qui vise à rechercher les causes et à échanger des informations entre les municipalités. Cela montre que la ville essaie de s’attaquer aux problèmes à la racine.

Un signe positif est l'ouverture d'un nouvel appartement partagé pour seniors à Evershagen par l'association « Tausamen tau hus ». De telles initiatives sont importantes pour répondre aux différents besoins de la population et promouvoir la coexistence communautaire dans la ville.

En conclusion, on peut dire que les défis du marché immobilier de Rostock sont grands, mais qu'il y a de l'espoir pour l'avenir grâce à divers projets et programmes. L'architecte Andreas Krüger considère les nouvelles lois fédérales, qui visent à accélérer la construction de logements, comme une opportunité pour Rostock d'élargir l'espace de vie de la ville et de le rendre accessible à tous.