Les mémoires de Merkel révèlent : pourquoi l'Allemagne a ignoré les avertissements de Poutine !
Le 12 octobre 2025, des experts discuteront des mémoires d'Angela Merkel et de la politique russe de l'Allemagne dans le contexte des défis géopolitiques.

Les mémoires de Merkel révèlent : pourquoi l'Allemagne a ignoré les avertissements de Poutine !
Le 12 octobre 2025, le sujet explosif de la politique germano-russe a été abordé dans un podcast perspicace de Paul avec la journaliste et experte de la Russie Katja Gloger et l'ancien rédacteur en chef du SPIEGEL Georg Mascolo. L'accent a été mis sur son nouveau livre « L'échec – Une histoire d'enquête sur la politique russe-allemande ». Il révèle comment les services secrets allemands ont très tôt mis en garde contre Vladimir Poutine et pourquoi ces avertissements ont été ignorés par des hommes politiques comme Gerhard Schröder et Angela Merkel. Malgré les guerres, les meurtres et la propagande évidentes, l’Allemagne a développé une proximité désastreuse avec la Russie. La discussion aborde les anciens réseaux et les dépendances économiques ainsi que la question inquiétante de savoir pourquoi les objectifs géostratégiques de Poutine sont restés méconnus pendant si longtemps, comme le prétend Apple Podcasts signalé.
Dans un autre contexte intéressant, on peut citer les mémoires récemment publiés d'Angela Merkel, intitulés « Liberté ». Elle y décrit non seulement ses souvenirs de ses 16 années de chancellerie, mais réfléchit également à ses décisions stratégiques concernant l'OTAN et l'Ukraine. C'est ainsi qu'elle explique pourquoi elle a rejeté l'adhésion rapide de l'Ukraine à l'OTAN : « Je craignais une réponse militaire de la Russie. » Ces préoccupations restent aujourd’hui un sujet très débattu à Kiev, et sa politique envers la Russie a été critiquée par beaucoup. Le sommet de l'OTAN de 2008 à Bucarest, au cours duquel le statut de pays candidat pour l'Ukraine et la Géorgie a été discuté, est considéré par Merkel comme une phase cruciale de son mandat, comme le déclare le Tagesschau.
Décisions et défis difficiles
Merkel rapporte qu'elle a découvert que seule une minorité de la population ukrainienne soutenait à l'époque l'adhésion à l'OTAN. « Les risques pour l’Ukraine, notamment en Crimée », constituaient pour eux un argument important contre une intégration rapide à l’OTAN. Le compromis obtenu au sommet de l’OTAN a eu pour conséquence que la Géorgie et l’Ukraine n’ont pas obtenu le statut de MAP, ce qui a été une déception pour de nombreux habitants de ces pays.
Elle décrit de manière particulièrement impressionnante sa première rencontre avec Donald Trump en 2017, où l'atmosphère glaciale entre les deux était immédiatement perceptible. Trump a montré un grand intérêt pour Poutine et, contrairement à Merkel, qui a toujours eu à l’esprit les conséquences géopolitiques, sa communication avec Trump s’est caractérisée par des points de vue fondamentalement différents. Merkel se souvient également des conseils du pape François qui l'ont aidée à rester plus calme face à des opinions différentes. Ces aperçus de leurs conflits et défis sont particulièrement précieux pour comprendre la politique de ces dernières années, selon ZDF.
Réflexion sur le passé
Dans ses mémoires, Merkel aborde également la question de l'éléphant après les élections fédérales de 2005, au cours desquelles Gerhard Schröder n'a pas voulu admettre sa défaite. De tels souvenirs reflètent les défis auxquels Merkel a toujours été confrontée au cours de son gouvernement. Enfin, elle revient sur sa série musicale maison avec trois chansons sélectionnées qui accompagneront ses adieux.