Munich prête pour les Jeux olympiques : les citoyens sont d'accord à plus de 60 % !
Discussion sur l'éventuelle candidature de Munich aux Jeux olympiques de 2036, 2040 ou 2044 après une enquête citoyenne réussie. Critiques et opportunités.

Munich prête pour les Jeux olympiques : les citoyens sont d'accord à plus de 60 % !
Le rêve des Jeux olympiques en Allemagne devient de plus en plus concret. Dans une récente enquête citoyenne, plus de 60 pour cent des Munichois ont voté en faveur de la candidature aux Jeux olympiques d'été et aux Jeux paralympiques de 2036, 2040 ou 2044. Cette décision n'est pas seulement un signe de soutien de la population, mais pourrait également envoyer un signal à d'autres villes comme Berlin, Hambourg et la région Rhin-Ruhr qui sont également intéressées par une candidature aux Jeux olympiques. Comme le rapporte NDR, le débat sur les avantages et les inconvénients de l’alignement reste très émouvant.
Le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), a qualifié le résultat de positif pour la ville, tandis que Jörg Ammon, président de l'Association sportive de l'État de Bavière, a parlé de "résultat de rêve". Le Premier ministre bavarois Markus Söder (CSU) s'est également montré optimiste avant le vote et a souligné que Munich avait les meilleures chances de marquer des points auprès du Comité international olympique (CIO). Cependant, il reste à savoir si la ville accueillera réellement les jeux, car d'autres villes allemandes font également leur promotion.
Autres villes et contexte politique
Comme le rapporte le Tagesspiegel, Hambourg, Kiel et la région Rhin-Ruhr votent également sur leurs propres candidatures, tandis que les politiciens de Berlin veulent décider sans la participation des citoyens. La Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) sélectionnera un candidat pour se présenter au CIO à l'automne 2026. La décision finale concernant le candidat allemand sera prise le 6 décembre 2023 lors de l'assemblée générale de la DOSB à Francfort-sur-le-Main.
L'enquête citoyenne menée à Munich a été un grand succès : environ 1,1 million de Munichois ont été invités et beaucoup ont décidé de voter par correspondance. Alors que les partisans espèrent les effets positifs d’un JO comme celui d’été de 1972, les critiques mettent en garde contre les coûts élevés d’un événement aussi majeur. Ces voix réclament que les ressources soient mieux investies dans le développement urbain ou la construction de logements...
Les planificateurs de Munich rétorquent qu'il existe déjà de nombreuses installations sportives qui pourraient être utilisées pour les jeux, ce qui pourrait réduire considérablement les dépenses par rapport aux autres Jeux olympiques. Néanmoins, le débat économique et social autour des Jeux Olympiques reste vif. Les critiques craignent que les coûts et les loyers ne montent en flèche, tandis que les partisans vantent le soutien aux transports en commun et à une construction plus rapide de logements tout au long de la campagne olympique. Un bon compromis doit être trouvé ici afin de maximiser les opportunités pour Munich et l’ensemble de la région.