Des litiges commerciaux ont augmenté: les États-Unis et la Chine négocient à Londres!
Des litiges commerciaux ont augmenté: les États-Unis et la Chine négocient à Londres!
London, Vereinigtes Königreich - Au milieu des relations commerciales tendues entre les États-Unis et la Chine, une nouvelle série de pourparlers a eu lieu aujourd'hui à Londres, qui vise à désamorcer le conflit. Des représentants de haut rang des deux pays ont participé à cette réunion, qui est basée sur un appel téléphonique entre le président américain Donald Trump et le chef de l'État et du parti chinois Xi Jinping. Le vice-Premier ministre, He Lifeng, était représenté du côté chinois, tandis que les États-Unis étaient représentés par le ministre des Finances Scott Bessent, le ministre du Commerce Howard Lutnick et le responsable du commerce Jamieson Greer.
Les sujets qui étaient à l'ordre du jour concernaient particulièrement les restrictions américaines pour la vente de produits technologiques essentiels à la Chine et aux contrôles d'exportation de Pékin des terres rares. Il y a actuellement un accent particulier sur ce domaine, car la Chine contrôle environ 61% de la production mondiale de terres rares qui sont indispensables aux technologies modernes. Ces matières premières se trouvent dans une variété de produits, y compris les smartphones et les équipements militaires.
le rôle des terres rares dans le conflit commercial
La Chine a récemment limité l'exportation de sept terres rares stratégiquement importantes, ce qui exacerbe encore les tensions entre les deux nations. Ces restrictions d'exportation entraînent non seulement des retards dans la chaîne d'approvisionnement, mais pourraient également augmenter considérablement les prix des terres rares. Les entreprises technologiques telles que Tesla en particulier sont déjà affectées par ces mesures car elles comptent sur ces matières premières pour fabriquer leurs produits. Elon Musk a même indiqué que cela pourrait influencer négativement le développement du robot Tesla Optimus, car la Chine veut s'assurer que les composants ne sont pas utilisés à des fins militaires.
L'importance des terres rares dans la technologie moderne en fait un milieu de pression géopolitique que la Chine utilise dans la guerre commerciale avec les États-Unis. Dans le même temps, les États-Unis tentent de réduire sa dépendance à l'égard de ces matières premières en faisant la promotion de la production intérieure et en recherchant des fournisseurs alternatifs.
Balance commerciale et tarifs
Le conflit commercial a également des effets graves sur la relation économique entre les deux pays. Les États-Unis ont temporairement augmenté les tarifs punitifs sur les importations en provenance de Chine jusqu'à 145%, tandis que la Chine a réagi avec des contre-tarifs allant jusqu'à 125%. Le conflit laisse également un déficit commercial important des États-Unis vers la Chine, ce qui représente près de 300 milliards de dollars. Trump poursuit l'objectif de réduire ce déficit à travers des tarifs plus élevés et de renforcer la production intérieure.
Cependant, les analystes économiquesavertissent que les frais d'importation plus élevés pourraient avoir des effets négatifs sur les prix et la croissance économique. La légalité des nombreux tarifs est actuellement en cours de vérification dans divers processus juridiques, bien que Trump n'hésite pas à prendre toutes les mesures possibles, y compris un différend devant la Cour suprême.
Dans l'ensemble, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine reste un sujet central avec des conséquences de grande envergure pour l'économie mondiale, en particulier en raison de la dépendance à l'égard des terres rares et de la stratégie des deux pays dans le traitement des défis technologiques et économiques.
Pour plus d'informations sur ce domaine, vous pouvez signaler les rapports sur manager magazine et kapitalcheck Lire.
Details | |
---|---|
Ort | London, Vereinigtes Königreich |
Quellen |
Kommentare (0)