Bad Kösen et Letzlingen : des projets de construction remportent le prix de l'ingénierie 2025 !
Deux projets de construction de Saxe-Anhalt remporteront en 2025 le prix allemand de l'ingénierie pour l'innovation et la culture du bâtiment.

Bad Kösen et Letzlingen : des projets de construction remportent le prix de l'ingénierie 2025 !
Les choses deviennent actuellement très excitantes en Saxe-Anhalt, puisque deux projets de construction exceptionnels ont été achevés Prix allemand d'ingénierie pour les routes et les transports Décerné en 2025. Cet honneur montre qu'une architecture innovante et une planification bien pensée profitent non seulement au trafic, mais sont également importantes pour l'environnement et les citoyens.
Une attention particulière est accordée au passage de la Saale près de Bad Kösen, qui a remporté le deuxième prix dans la catégorie culture du bâtiment. Cet impressionnant pont s'étend sur 1 226 mètres et fera partie du futur contournement de Bad Kösen sur la route fédérale 87. Il relie les versants nord et sud de la vallée de la Saale et enjambe la Saale et plusieurs routes ICE jusqu'à 60 mètres de hauteur. Un beau projet qui non seulement soulage la circulation, mais offre également une nouvelle perspective à la région. Les travaux de planification de ce projet de construction ont été réalisés par le KREBS+KIEFER Ingénieure GmbH effectué.
Innovations dans le bâtiment
Dans la catégorie Innovation et numérisation, un nouveau processus de construction numérique remarquable, utilisé pour rénover la route de Letzlingen au quartier de Börde, est à l'honneur. Cela a été réalisé grâce à l'utilisation duMéthode BIM(Modélisation des informations du bâtiment). Cela crée une image numérique du bâtiment à laquelle toutes les personnes impliquées dans la construction ont accès. Cela rend la collaboration plus efficace et l’ensemble du processus plus transparent. Cette mesure de rénovation routière a coûté plus de trois millions d'euros et a été réalisée entre août et octobre 2024.
La ministre de l'Infrastructure et du Numérique de Saxe-Anhalt, Lydia Hüskens, a félicité les initiateurs et les concepteurs du passage de la Saale. "La planification approfondie et la prise en compte des aspects de la conservation de la nature - y compris les aides au survol et un tunnel pour chauves-souris - sont exemplaires", a-t-elle déclaré. Avant le début de la construction, des fouilles archéologiques approfondies ont également été menées, car l'itinéraire traverse les champs de bataille d'Iéna et d'Auerstedt (1806).
Un investissement majeur pour la région
Avec un investissement d'environ 200 millions d'euros, l'ensemble du projet du contournement de Bad Kösen est un véritable joyau dans le cadre de la loi sur le renforcement structurel des régions charbonnières. Le nouveau tracé vise non seulement à soulager la ville du trafic de transit, mais couvre également une distance de 13,3 kilomètres. La construction a commencé en mai 2021 et devrait s'achever d'ici fin 2026.
Le chantier numérique du B71, qui a reçu le premier prix dans la catégorie innovation et numérisation, montre déjà par son efficacité de planification que les choses ne peuvent avancer dans le secteur de la construction qu'en matière de numérisation. Plus de 200 000 euros de prix ont été décernés dans le cadre du Prix allemand du génie civil pour récompenser et promouvoir les meilleures structures de génie civil. Cela souligne la grande valeur des services d’ingénierie dans le secteur de la construction.
Pour les citoyens de Bad Kösen et de ses environs, ces évolutions sont une raison de se réjouir, car le progrès peut parfois être aussi simple qu'un pont qui rassemble non seulement le pays mais aussi les habitants. Une raison de plus d'attendre avec impatience !