Kulturkampf à Salzwedel : La perte de fonds menace les lectures et les projets !
Dans l'Altmarkkreis Salzwedel, un projet culturel a été annulé en raison d'un déficit budgétaire, ce qui soulève des questions sur l'identité culturelle.

Kulturkampf à Salzwedel : La perte de fonds menace les lectures et les projets !
Une véritable guerre culturelle s’est déroulée à Salzwedel, qui ne fait pas seulement des vagues au niveau local. Les médias nationaux ont déjà fait état en avril d'un énorme déficit budgétaire qui conduit à de menaçantes coupes dans le financement de la culture. Le Mitteldeutscher Rundfunk a soulevé la question, suivi d'un article dans le « Zeit ». Cette évolution a des conséquences directes, comme l'annulation d'un projet destiné aux jeunes et une lecture prévue de l'écrivain Domenico Müllensiefen parce que le Miteinander e.V. L'association ne disposait pas des fonds nécessaires. Cependant, Müllensiefen a fait preuve de solidarité et a proposé de renoncer à sa cotisation afin de collecter des dons pour l'association. Pour lui, c'est clair : l'offre culturelle est d'une importance essentielle pour la communauté.
La lecture a quand même eu lieu, mais sans la présence des hommes politiques invités, ce qui a encore détérioré l'ambiance. Un agent de sécurité a été déployé pour surveiller les invités indésirables du spectre politique de droite. Selon le Volksstimme, le nombre de crimes motivés par la droite a augmenté dans l'Altmarkkreis, un autre point inquiétant qui se situe en arrière-plan de ce conflit culturel.
Des coupures au niveau fédéral
La pression culturelle à Salzwedel n’est cependant pas un cas isolé. Le financement de la culture est également menacé au niveau fédéral. Le budget fédéral prévu pour 2025 prévoit une augmentation du budget du Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias (BKM), mais la réalité est souvent différente. Il faut s'attendre à des réductions massives du financement de la culture, préconisées en premier lieu par la ministre déléguée à la Culture Claudia Roth (Verts). Les six fonds culturels fédéraux sont particulièrement concernés et leur financement doit être réduit de près de moitié d'ici 2025, passant de 34,3 millions d'euros à seulement 18 millions d'euros. Les scènes indépendantes doivent se préparer à près de 10 millions d'euros de moins, ce qui pourrait avoir des conséquences fatales pour le paysage culturel. Accès gratuit à l’éducation culturelle et soutien aux artistes réfugiés ? Également au bord du gouffre.
Il existe une grande résistance sur la scène culturelle. Une pétition du directeur Heinrich Horwitz, qui a désormais recueilli plus de 36 000 signatures, montre que les personnes concernées n'accepteront pas simplement ces réductions. Les artistes, les réalisateurs et les institutions culturelles expriment haut et fort leur mécontentement face à cette évolution.
Débat sur l'identité culturelle
Mais ce n'est pas seulement le financement qui concerne le paysage culturel. Une motion du groupe parlementaire AfD, à l'ordre du jour du Bundestag jeudi, appelle à un réalignement de la politique culturelle pour défendre l'identité allemande. La proposition vise à corriger la réduction actuelle de l’identité culturelle à une culture de culpabilité et de honte. Les députés critiquent le fait que la politique culturelle est devenue de plus en plus idéologique sous la direction du cabinet Scholz et s'articule désormais autour de la restructuration de la société. On se demande : quel impact cela aura-t-il sur les scènes culturelles régionales ? Et quel impact ces efforts politiques ont-ils sur un financement culturel déjà en difficulté ?
Un regard sur la région de Salzwedel soulève la question de savoir si la culture de l'Altmark est en danger à long terme. En regardant le livre de Müllensiefen « Attachez-vous, ça commence », qui traite de sujets explosifs tels que la pauvreté, le racisme et les infrastructures déconnectées, il apparaît clairement que les défis sont divers et qu'il ne s'agit pas seulement de réduire les ressources. C'est une bataille pour l'âme de la culture.
À une époque où les voix pour et contre le changement culturel se font de plus en plus fortes, la question reste de savoir ce qui va se passer ensuite. Une chose est sûre : les habitants de Salzwedel et de toute la République fédérale ne resteront pas les bras croisés face à une pression croissante sur les identités culturelles.