Écuries obligatoires dans le district d'Anhalt-Bitterfeld : protection contre la grippe aviaire !
Le district d'Anhalt-Bitterfeld prend des mesures contre la grippe aviaire avec des étables obligatoires du 4 novembre au 3 décembre 2025.

Écuries obligatoires dans le district d'Anhalt-Bitterfeld : protection contre la grippe aviaire !
Dans le district d'Anhalt-Bitterfeld, des mesures strictes sont actuellement en vigueur pour lutter contre la grippe aviaire, également connue sous le nom de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP). Du 4 novembre au 3 décembre, tous les éleveurs de volailles de tout le district doivent disposer d'une étable. Ceci est rapporté par le MZ. Les animaux ne peuvent être gardés que dans des étables fermées ou sous des dispositifs spéciaux empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages et leurs déjections.
De plus, toutes expositions, marchés et concours de volailles et de pigeons sont interdits. La chasse au gibier à plumes reste également interdite pendant cette période. Tous les propriétaires, s'ils ne l'ont pas déjà fait, doivent enregistrer leur détention d'animaux auprès du Département de la Protection des Consommateurs, de la Santé et des Affaires Vétérinaires.
Règles d'hygiène importantes à respecter
L'autorité appelle les propriétaires d'animaux à respecter des mesures d'hygiène strictes. Cela inclut la protection de la nourriture et de l’eau contre l’accès des oiseaux sauvages. Les mains doivent être soigneusement lavées et désinfectées avant et après la visite des écuries. Les animaux morts ou suspects ne doivent pas être touchés et doivent être immédiatement signalés au district.
Les éleveurs de volailles telles que poulets, canards ou pigeons sont tenus de déclarer leur entreprise auprès de l'autorité compétente. Dans cet enregistrement, le nom, l'adresse, le nombre d'animaux ainsi que le type d'utilisation et le lieu doivent être indiqués. Les modifications doivent être signalées immédiatement. Ces règlements font partie de la réglementation sur la grippe aviaire qui existe depuis le 15 octobre 2018 et sont appliqués par le Agence fédérale pour l'agriculture et l'alimentation être rendu plus concret en Allemagne.
Avertissements concernant d’autres risques
Les autorités sanitaires recommandent la prudence et le strict respect des règles d'hygiène afin d'éviter la propagation des cas de maladie. L’Institut Friedrich Loeffler (FLI) mentionne notamment dans ses observations actuelles une augmentation des infections chez les oiseaux sauvages. Cela pourrait indiquer un risque possible d’infection pour les volailles domestiques.
Dans cette situation tendue, des mesures consciencieuses et des actions responsables de la part des éleveurs de volailles pourraient permettre de prévenir des épidémies plus graves de grippe aviaire. Le quartier appelle toutes les personnes impliquées à maintenir les normes d'hygiène les plus élevées. Reste à savoir comment la situation évoluera et si les mesures prises permettront de stabiliser la situation.