Journaliste estonien condamné à six ans de prison pour trahison
Journaliste estonien condamné à six ans de prison pour trahison
Estland - Le journaliste estonien Svetlana Burceva a été reconnu coupable de trahison et devait être une peine de prison de six ans. Un tribunal d'Estonie a conclu que Burceva devait la coopération avec un réserviste des services secrets russes FSB. Avec le roman Romachev a exposé en 2015, elle a planifié des activités qui mettaient en danger l'indépendance et la souveraineté de l'Estonie en publiant des documents qui devraient promouvoir les intérêts russes en plein air et politique de sécurité. Burceva a été arrêtée le 28 février 2024 et sa garde déjà signifiée sera comptée pour la peine globale. De plus, elle a 30 jours pour faire appel contre le jugement, comme bien sûr magazin rapporte.
La condamnation était également basée sur un livre qu'elle avait écrit avec Romachev et a été classé comme une œuvre de propagande. Burceva a la citoyenneté estonienne depuis 1994 et travaille pour des sites Web estoniens depuis 2017 qui sont liés au groupe de médias russes Rossija Sewodnja.
Contexte académique et orientation idéologique
De 2019 à 2021,Burceva a obtenu une maîtrise à la Sevastopol State University, qui comprenait un programme d'études sur l'information et les conflits hybrides. Ce cours de deux ans a été dirigé par un ancien officier du Counter Intelligence du FSB et visait à former des travailleurs internationaux des médias et des analystes à lutter contre les menaces hybrides auxquelles Russie est confrontée, comme postimees .
Après avoir terminé ses études, Burceva a publié le livre "Hybrid Warfare for the World" avec le gestionnaire de programme. Dans ce travail, elle décrit une guerre hybride mondiale que la Russie doit gagner et le commercialiser comme écrit en Estonie. Le contenu est décrit comme péjoratif pour la République d'Estonie et a pour objectif de diviser la société et de discréditer la République et ses institutions.
La guerre hybride et ses conséquences
Selon le procureur général estonien, les preuves présentées dans l'acte d'accusation indiquent que Burceva a commis Hochverrat en tant que citoyen estonien en jugeant des activités non puissantes contre l'indépendance et la souveraineté. Ce type de guerre hybride, qui comprend également de fausses informations et une propagande ciblée, devient de plus en plus pertinente dans le paysage géopolitique d'aujourd'hui. Le Bundeswedesweswehr souligne que de telles tactiques servent à des choses et à la promotion de la situation de sécurité sociale.
Details | |
---|---|
Ort | Estland |
Quellen |
Kommentare (0)