CDU Saxe-Anhalt : Schulze comme nouveau candidat tête de liste pour 2026 !
La CDU de Saxe-Anhalt choisit Sven Schulze comme premier candidat aux élections régionales de 2026, sous la pression croissante de l'AfD.

CDU Saxe-Anhalt : Schulze comme nouveau candidat tête de liste pour 2026 !
Le paysage politique en Saxe-Anhalt est confronté à des changements majeurs car la CDU a choisi Sven Schulze comme premier candidat aux élections régionales de 2026. Lors de la réunion des représentants du Land à Oschersleben, Schulze, qui dirige le parti depuis 2021 et est ministre de l'Économie, du Tourisme, de l'Agriculture et des Forêts, a pu recueillir environ 91 pour cent des voix - un vent favorable à ses ambitions. Le Premier ministre Reiner Haseloff, qui était jusqu'à présent aux commandes, ne se présentera pas à nouveau comme tête de liste de la CDU.
Avec Schulze, la CDU œuvrera pour des élections difficiles. L'AfD devance actuellement la CDU dans les sondages, ce qui incite Schulze à rester optimiste, même s'il critique vivement la rhétorique agressive de l'AfD. "C'est à nous de gagner les 41 circonscriptions", a-t-il exprimé sa confiance. Au cours de la dernière législature, la CDU a formé une alliance avec le SPD et le FDP et constitue, avec 40 membres, le plus grand groupe parlementaire du parlement du Land.
Liste des places et quota de femmes
L'une des principales préoccupations de Schulze et de la CDU est de pourvoir une cinquantaine de places sur la liste électorale. Le quota de femmes suscite cependant des critiques, car seules trois des vingt premières places sont réservées aux femmes. Cela pourrait s’avérer difficile à mesure que l’égalité des sexes en politique devient une priorité.
L'AfD ne reste pas non plus en reste dans le débat politique : elle a désigné Ulrich Siegmund comme premier candidat et vise la majorité absolue pour pouvoir gouverner seule. L'Office national pour la protection de la Constitution a déjà classé l'AfD comme extrémiste de droite, ce qui explique pourquoi les inquiétudes concernant la situation politique dans le pays augmentent.
La situation économique et les mesures nécessaires
Un autre aspect qui façonnera la campagne électorale de Schulze est la situation économique tendue en Allemagne. Les prix élevés de l’énergie, une pénurie importante de travailleurs et de travailleurs qualifiés ainsi qu’une pression fiscale élevée suscitent l’incertitude chez de nombreux citoyens. Cela du CDU Le programme électoral publié par la CSU se concentre sur le renforcement de l’économie sociale de marché. L’objectif est de créer de nouvelles opportunités grâce à la concurrence, à la croissance et à la prospérité.
Afin de faire une différence concrète, le programme propose de moderniser le droit du travail, de réduire la pression sur les impôts sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale, ainsi que de réduire les obstacles bureaucratiques. Une approche d’économie de marché devrait également garantir que les objectifs climatiques soient atteints sans mettre en danger les structures économiques existantes.
Dans son programme électoral, la CDU s'est également fixé pour objectif de réduire l'impôt sur les sociétés à un maximum de 25 pour cent et de supprimer la surtaxe de solidarité – des mesures qui accueilleront favorablement de nombreuses entreprises. Il est également prévu d'augmenter l'indemnité de déplacement et de promouvoir la numérisation et l'utilisation de l'intelligence artificielle afin d'accroître la compétitivité.
Que reste-t-il à faire ? Schulze et la CDU demandent que les préoccupations croissantes des citoyens concernant le sens du travail soient prises au sérieux et qu'un changement de politique soit donc nécessaire afin de créer la prospérité pour tous.
Dans l'ensemble, les prochaines élections en Saxe-Anhalt s'annoncent passionnantes, car Schulze et la CDU se préparent à présenter leur programme et à convaincre les électeurs de leurs idées.