Crise des puces et chaînes d'approvisionnement : l'avenir de Magdebourg en danger ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Saxe-Anhalt discute des défis de la production de puces et des chaînes d'approvisionnement à mesure que le parc high-tech de Magdebourg se développe.

Sachsen-Anhalt diskutiert die Herausforderungen der Chipproduktion und Lieferketten, während der High-Tech-Park in Magdeburg wächst.
La Saxe-Anhalt discute des défis de la production de puces et des chaînes d'approvisionnement à mesure que le parc high-tech de Magdebourg se développe.

Crise des puces et chaînes d'approvisionnement : l'avenir de Magdebourg en danger ?

Ces dernières années, la crise des puces électroniques a eu de graves conséquences sur le commerce international et l’industrie. Les acteurs sont confrontés à des défis majeurs, notamment en Saxe-Anhalt, où le parc high-tech de Magdebourg est considéré comme l'un des phares de la production de puces. Marco Langhof, président de l'Association des employeurs de Saxe-Anhalt, a déjà souligné les difficultés rencontrées dans le développement des semi-conducteurs. Le conditionnement de ces puces en particulier demande beaucoup de main d’œuvre et pose des problèmes à de nombreuses entreprises. De nombreux semi-conducteurs sont actuellement expédiés vers la Chine, ce qui pourrait s'avérer risqué en raison des nouveaux changements géopolitiques. Fort MDR Il est de plus en plus reconnu que la division internationale du travail non seulement réduit les coûts, mais comporte également des risques politiques importants.

Le ministre de l'Économie de Saxe-Anhalt, Sven Schulze, le dit également clairement : l'Europe coûte plus cher que d'autres régions en matière d'infrastructures et de production. Cette hausse des coûts a un impact direct sur les prix à la consommation. Langhof exprime également son scepticisme quant à la capacité des entreprises à tirer les leçons des crises et à diversifier leurs chaînes d'achat et d'approvisionnement. Les départements des grandes entreprises sont souvent très forts dans les négociations, ce qui signifie qu'ils tentent désespérément de minimiser les dépenses.

L'avenir de la production de puces en Europe

Le parc high-tech de Magdebourg s'est fixé un objectif ambitieux pour renforcer l'industrie des puces électroniques en Europe. Schulze reconnaît toutefois que la volonté d’investir est actuellement limitée. Ceci est d'autant plus dramatique que la part de l'UE dans la production mondiale de puces est extrêmement faible. Le besoin de sites de production supplémentaires deviendra de plus en plus évident dans les décennies à venir afin de rester compétitif.

Un autre sujet pertinent est celui des chaînes d'approvisionnement mondiales, auquel Caspar Dohmen, expert en commerce international et en chaînes d'approvisionnement, a réfléchi en détail. Son livre « Chaînes d'approvisionnement. Risques de la division mondiale du travail pour l'homme et la nature » ​​éclaire les problèmes et les perspectives de ce sujet. Dohmen a largement parlé de la nécessité de tenir les entreprises responsables du respect des droits de l’homme tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Cela était particulièrement évident après l’accident du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, qui a suscité de nombreux débats sur la sécurité dans les usines et les conditions de travail.

Changer les perceptions et nouvelles lois

La perception du public quant à la division mondiale du travail a considérablement changé en raison de la pandémie de Corona. La distinction claire entre pays industrialisés et pays en développement n’est plus aussi nette, car de nombreux pays d’Europe de l’Est offrent souvent des salaires inférieurs à ceux de la Chine. En Allemagne également, le projet de loi sur la chaîne d'approvisionnement montre qu'il est temps d'agir. Dans le passé, l'action était souvent uniquement volontaire, mais elle pourrait désormais devenir obligatoire afin d'améliorer la situation des droits de l'homme.

L’UE envisage également une loi globale sur la chaîne d’approvisionnement qui pourrait inclure des mesures de grande envergure en matière de responsabilité des entreprises. Alors que le protectionnisme environnemental est envisagé comme une option pour soutenir une production respectueuse de l’environnement, il est également important que les entreprises commencent dès aujourd’hui à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. Cela pourrait non seulement servir à gérer les risques, mais aussi à créer des itinéraires de livraison plus courts et plus transparents.

Les développements actuels montrent qu'il est désormais temps de prendre les devants et de travailler activement à l'amélioration des conditions de production, tant en Allemagne qu'à l'étranger. Nous sommes confrontés à un tournant qui présente à la fois des risques et des opportunités.