Nouvelle usine dans le parc chimique de Bitterfeld : 19 emplois pour l'avenir !
Le 18 juin 2025, l'entreprise de biotechnologie Campo Amargo ouvrira une nouvelle usine de production dans le parc chimique de Bitterfeld-Wolfen et créera 19 emplois.

Nouvelle usine dans le parc chimique de Bitterfeld : 19 emplois pour l'avenir !
Il régnait une atmosphère joyeuse dans le parc chimique de Bitterfeld-Wolfen lorsque l'entreprise de biotechnologie Campo Amargo a récemment inauguré son nouveau site de production. Avec un investissement de quatre millions d'euros, l'entreprise souhaite créer une capacité de production considérable de réactifs de synthèse utilisés pour produire du matériel génétique artificiel. Ces produits chimiques innovants produisent de petits morceaux d’ADN et d’ARN, qui agissent comme un modèle génétique pour les êtres vivants et sont utilisés en médecine diagnostique et thérapeutique. MDR rapporte une demande croissante pour ces produits, qui jouent un rôle important dans le secteur mondial de la santé.
L'inauguration officielle a eu lieu dans le cadre d'une visite de l'entreprise, à laquelle était également présente Stefanie Pötzsch, secrétaire d'État au ministère de l'Économie de Saxe-Anhalt. Elle a souligné l'importance de cette nouvelle installation pour la région et a souligné que jusqu'à 19 nouveaux emplois seront créés. L'utilisation d'un terrain existant sur la Chlorstrasse pour la transformation en une zone de production spacieuse de 1 800 m² montre également que Bitterfeld-Wolfen dispose de bonnes conditions pour une croissance rapide et une production efficace. Investir en Saxe-Anhalt rapporte que la superficie totale de la propriété est d'environ 7360 m² et que d'autres phases d'agrandissement sont déjà prévues.
Fort soutien local et développement des infrastructures
Le directeur général Uwe Möller a souligné les excellentes conditions infrastructurelles du parc chimique, qui tiennent compte de la tradition chimique du site. Le Dr Derek Levinson, également responsable de Campo Amargo, a également souligné que l'entreprise pouvait répondre de manière flexible à une demande croissante. Le règlement constitue une préoccupation importante pour les hommes politiques locaux : Andy Grabner, administrateur du district d'Anhalt-Bitterfeld, a décrit le règlement comme un vote de confiance dans la stabilité économique de la région, tandis que le maire de Bitterfeld-Wolfen, Armin Schenk, considérait l'ouverture comme un avantage pour la ville.
L'importance du parc chimique ne se reflète pas seulement à Campo Amargo : l'entreprise Skeleton Materials investit également actuellement 42 millions d'euros dans la construction de la première usine au monde pour la production industrielle de « graphène courbé ». Ce nouveau matériau promet un stockage d’énergie plus puissant et est plus respectueux de l’environnement que le graphite classique. Le soutien du ministère de l'Énergie de Saxe-Anhalt d'un montant de 18,3 millions d'euros illustre l'engagement du gouvernement du Land en faveur des technologies innovantes et d'une production durable dans le parc chimique. MWU Saxe-Anhalt souligne que Skeleton Materials créera également des emplois prometteurs.
Dans l'ensemble, les derniers développements réalisés dans le parc chimique de Bitterfeld-Wolfen montrent que la région est en train de devenir un hotspot pour les biotechnologies innovantes et les matériaux durables. Les investissements ne sont pas seulement un signe de croissance économique, mais aussi de création d'emplois et de promotion de technologies respectueuses de l'environnement. Dans les années à venir, nous devrons observer comment ces tendances façonneront la vie économique et sociale de la région.