La Saxe-Anhalt reste un gros navire diesel : les bus électriques n’ont aucune perspective !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Mobilité électrique à Dessau-Roßlau : défis et financements pour passer à des bus respectueux du climat d'ici 2030.

E-Mobilität in Dessau-Roßlau: Herausforderungen und Förderungen für den Umstieg auf klimafreundliche Busse bis 2030.
Mobilité électrique à Dessau-Roßlau : défis et financements pour passer à des bus respectueux du climat d'ici 2030.

La Saxe-Anhalt reste un gros navire diesel : les bus électriques n’ont aucune perspective !

Le débat actuel sur l’électromobilité et le passage à des modes de transport plus respectueux de l’environnement montre qu’il nous reste encore un long chemin à parcourir. En Saxe-Anhalt, par exemple, Ronald Lehnecke, directeur général du PVGS Altmarkkreis Salzwedel, voit un grand potentiel pour les bus électriques dans la flotte de 100 véhicules. Néanmoins, la réalité reste dure : aucun bus électrique n’est actuellement utilisé et le changement est considéré comme difficilement réalisable. Les raisons en sont les distances quotidiennes que les bus doivent parcourir et la nécessité d'une recharge intermédiaire, qui nécessite de nouvelles bornes de recharge - et qui coûte de l'argent qui n'est souvent pas disponible. La demande politique d’une plus grande protection de l’environnement se fait de plus en plus forte, mais le soutien financier reste jusqu’à présent insuffisant. En Saxe-Anhalt, le bus diesel continue d'être le cœur du secteur des transports mdr.de.

Alors, que faut-il pour un réel changement ? Les questions sont nombreuses : le réseau électrique est-il adapté aux nouveaux bus électriques ? Quels changements structurels sont nécessaires ? Et existe-t-il des programmes de financement fiables qui aident les municipalités à effectuer la transition ? Les critiques soulignent que les bus électriques ne sont pas seulement une question de technologie, mais aussi de ressources financières et de soutien politique.

Possibilités de financement pour des bus respectueux de l’environnement

Afin de mettre l'accent sur le passage prochain à l'électromobilité, le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) a lancé une nouvelle initiative de financement. Dans le cadre du plan allemand de relance et de résilience, les esquisses pour l'achat de bus respectueux du climat peuvent être soumises jusqu'au 10 septembre 2023. L'objectif : d'ici 2030, un bus urbain sur deux devrait être électrique. L'achat de bus à batterie, de bus à pile à combustible et de bus au biométhane ainsi que les infrastructures nécessaires telles que des points de recharge et de ravitaillement sont soutenus. Le volume total de financement s'élève à 1,75 milliard d'euros, dont bénéficieront environ 5 000 bus à propulsion alternative [bmv.de](https://www.bmv.de/SharedDocs/DE/Press Releases/2023/057-wissing-saubere-busse.html).

Mais les conditions requises pour les demandes de financement sont claires : la contribution à la protection du climat et le contexte dans lequel les bus sont utilisés sont des critères centraux. Reste à savoir combien d’entreprises de transport de Saxe-Anhalt pourront réellement bénéficier de ces subventions. Plus de 250 entreprises soutiennent déjà des études de faisabilité – une bonne base pour faciliter la transition.

Les véhicules utilitaires dans la transition écologique

Outre les bus urbains, il existe également des développements intéressants dans le domaine des véhicules utilitaires. Dans le cadre du programme de financement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier de marchandises, des subventions sont accordées pour les véhicules utilitaires légers et lourds dotés d'une propulsion alternative respectueuse du climat ainsi que pour les infrastructures de recharge et de ravitaillement nécessaires. Des fonds du DARP sont également disponibles pour cela balm.bund.de.

Le passage à des transports alternatifs est important non seulement d’un point de vue écologique, mais également important pour la diversification souhaitée des flottes de véhicules dans la région. Mais comme pour les bus, il en va de même ici : le soutien financier de la Confédération est essentiel pour mettre réellement en œuvre le changement. Il reste donc passionnant de voir comment les projets politiques évolueront dans les années à venir et si la protestation des écologistes dans la lutte contre les bus diesel sera réellement entendue.