Raid de drogue dans le Harz : découverte d’une plantation illégale de cannabis !
Après des perquisitions, la police découvre des plantations illégales de cannabis en Saxe-Anhalt. Arrestations et enquêtes en cours.

Raid de drogue dans le Harz : découverte d’une plantation illégale de cannabis !
Dans la région de Bad Harzburg et en Saxe-Anhalt, les autorités sont actuellement sous pression après la découverte récente de plusieurs plantations illégales de cannabis. L'affaire, qui a débuté à Bad Harzburg au début de l'année, s'étend désormais et montre l'ampleur d'un trafic de drogue régional.
Fin mars 2025, une plantation de cannabis élaborée a été découverte à Bad Harzburg, où la police a saisi environ 900 plantes prêtes à être récoltées. Les enquêteurs attendaient initialement jusqu'à 1 200 plants. Cette action a donné lieu à une enquête approfondie au cours de laquelle un suspect de 21 ans a été arrêté pour lequel il existait un mandat d'arrêt. Il est considéré comme l'organisateur présumé d'un gang actif en Basse-Saxe et en Saxe-Anhalt. Ses tâches comprenaient l'équipement de la plantation, le recrutement de personnel et la vente de drogues elle-même, comme le rapporte NDR.
Enquêtes et arrestations
L’enquête sur l’affaire Bad Harzburg a rapidement révélé des indices qui ont conduit à de nouvelles plantations de cannabis. Dans la région de Magdebourg, plusieurs recherches ont été effectuées à Wolmirstedt et près de Dessau, où une plantation déjà récoltée a été découverte. D'éventuelles quantités de cannabis ont été stockées dans un hall de Wolmirstedt, dont la quantité exacte reste inconnue. Un homme de 21 ans a été arrêté à Magdebourg et est actuellement en détention. Les enquêtes à son encontre s'appuient clairement sur les conclusions de la procédure de Bad Harzburg, comme le résume la Goslarische Zeitung.
L'arrestation du suspect montre les mesures strictes prises par la police dans son travail d'enquête et de lutte contre le trafic de drogue dans la région. Les forces spéciales ont perquisitionné plusieurs endroits en Basse-Saxe et en Rhénanie du Nord-Westphalie et ont arrêté au total six suspects qui ont avoué et ont été condamnés à des peines avec sursis.
Élargir l'enquête
Les conséquences de l'affaire Bad Harzburg entraînent de nouvelles procédures contre les exploitants présumés des plantations de cannabis. Une analyse plus approfondie des preuves pourrait révéler davantage d’informations et éventuellement davantage d’arrestations. Les premiers pas ont déjà conduit à une vague de découvertes dans la région. Une plantation de cannabis de plus de 2 000 plants a été découverte récemment à Schüttorf, ce qui montre à quel point le problème est complexe et étendu dans la région, comme le rapporte le commissariat de police d'Emsland/département de Bentheim. Deux hommes ont été temporairement arrêtés, l'homme de 33 ans étant désormais en détention tandis que l'homme de 38 ans a été libéré sous probation.
Le fait est que les enquêteurs sont constamment à la recherche de l’ensemble du réseau derrière ces activités illégales. Les résultats des procédures en cours pourraient également avoir un impact significatif sur le trafic de drogue en Basse-Saxe et en Saxe-Anhalt, car de plus en plus de liens entre les différentes plantations et les suspects sont découverts. La coopération entre les différents services de police et les autorités douanières montre qu'ils veulent s'attaquer ensemble au problème.
Les autorités chargées de la sécurité sont déterminées à mettre un terme au trafic de drogue dans la région et semblent jouer un rôle important pour traduire les responsables en justice. Ces développements restent en tout cas passionnants ; ce ne seront probablement pas les dernières révélations en lien avec les plantations de cannabis.