Accident familial sur A2 : un mal pour un bien en matière d'aquaplaning !
Accident sur l'A2 à Börde : la famille reste indemne à cause de l'aquaplaning. Conseils importants pour la sécurité sous la pluie.

Accident familial sur A2 : un mal pour un bien en matière d'aquaplaning !
Un grave incident survenu sur l'autoroute 2 à Börde a préoccupé samedi soir. Une famille de Basse-Saxe, composée de cinq membres âgés de 6 à 62 ans, se rendait à Hanovre lorsque son véhicule a quitté la route en raison d'un aquaplaning et a atterri dans le bassin de rétention des eaux pluviales. Heureusement, la famille n’a pas été blessée et a pu sortir seule de la voiture. MDR signalé.
Les dégâts sur le véhicule s'élèvent à environ 50 000 euros et il a dû être remorqué. Un exemple effrayant de la dangerosité de conduire dans des conditions météorologiques défavorables. L'aquaplaning, également connu sous le nom d'eau glissante, se produit lorsque des masses d'eau s'accumulent entre les pneus et la surface de la route et que le contact avec la route est perdu, explique-t-il. ADAC.
Le risque d'aquaplaning
Des endroits dangereux peuvent se former sur les routes, notamment lors d'une forte averse. Si la visibilité descend en dessous de 50 mètres, la vitesse maximale autorisée est limitée à 50 km/h. De telles réglementations ne constituent pas seulement du harcèlement, mais servent également à garantir la sécurité. Entre 2018, il y a eu 4 710 collisions avec blessures corporelles en Allemagne causées par des conditions glissantes dues à la pluie. Catalogue des amendes conduit. Il y a clairement quelque chose là-dedans, et outre la vitesse, des facteurs tels que l'état des pneus et le revêtement de la route doivent également être pris en compte.
Si un véhicule fait de l'aquaplaning dans des conditions humides, l'ADAC recommande de retirer le pied de l'accélérateur, de garder le volant droit et de laisser le véhicule se désengager. Ceux qui ne freinent pas ou ne braquent pas dans une telle situation ont les meilleures chances de reprendre le contrôle. Les feux de croisement doivent également être allumés pour améliorer la visibilité. Lorsque vous conduisez dans des flaques d’eau, il est important de prêter une attention particulière aux éventuelles irrégularités de la route, car des obstacles dangereux peuvent se cacher en dessous.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Un autre point que les conducteurs devraient prendre en compte est la profondeur des sculptures de leurs pneus. Ceci doit être vérifié régulièrement, car en dessous de 3,5 mm cela devient critique. La pression des pneus joue également un rôle important : une pression trop élevée ou trop basse augmente le risque d'aquaplaning. Il est donc conseillé non seulement de faire attention à la largeur des pneus, mais également de tenir compte de leurs propriétés sur sol mouillé lors de l'achat.
Il est donc important de toujours être prudent et de s'adapter aux conditions routières, même lorsque les conditions de conduite sont bonnes. La prochaine averse de pluie arrivera certainement, et il peut alors être utile d'avoir un bon savoir-faire pour vous protéger, vous et vos passagers, en toute sécurité face au risque d'aquaplaning.