Braunlage rappelle: une conférence sur l'échange de la zone historique 1945!

Braunlage rappelle: une conférence sur l'échange de la zone historique 1945!

Braunlage, Deutschland - Que s'est-il réellement passé dans le Harz en 1945? Une année pleine de bouleversements et de décisions qui continuent de durablement durablement. Ainsi, la division en zones d'occupation, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1945 et a apporté des changements brutaux dans la région. Ces bouleversements ont été refusés par les pouvoirs victorieux après la Seconde Guerre mondiale et ont conduit à la division du district de Blankenburg le 23 juillet 1945. Braunlage est devenu la ville de district du reste du district nouvellement créé et a donc été révolutionnaire pour beaucoup de choses dans la région.

Seulement six emplacements dans cette région sont restés dans la zone d'occupation britannique, Braunlage étant le plus important d'entre eux. Il est intéressant que le district de Blankenburg ait ce nom jusqu'à sa dissolution en 1972. Cependant, il y avait des points de collision pendant la division: la plus grande partie orientale du district est tombée dans la zone d'occupation soviétique (SBZ) et n'a été lié qu'à la zone britannique par une rue et une ligne de chemin de fer. Cela signifiait des changements profonds dans la vie quotidienne pour les résidents.

un changement mémorable

L'échange de la région, qui a eu lieu le 23 juillet 1945, est considéré comme le plus grand du genre en Allemagne avec un impact sur plus de 430 km² et environ 36 000 personnes touchées. Les Britanniques étaient préoccupés par la garantie de leur approvisionnement énergétique, car en avril 1945, de grandes parties à l'ouest de l'Elbe étaient sous contrôle de l'armée américaine. Le gouvernement militaire britannique a effectué des négociations sur une zone de territoire afin de maintenir ses intérêts économiques et de divulguer ces préoccupations. Un facteur important de cet échange a été la centrale électrique de Harbke, qui était d'une grande importance pour la zone britannique.

Le 23 juillet 1945 à 8 h 00, heure locale, l'échange a eu lieu comme prévu, et de nombreux endroits dans le district de Blankenburg, y compris Blankenburg lui-même, ont été touchés. Ces mesures n'ont pas été rendues publiques pour éviter la masse fausse. Après l'échange, la région autour de Braunlage avait maintenant changé de manière significative, mais la partie ouest du district de Blankenburg est restée indépendante et a conservé son identité jusqu'à sa dissolution en 1972.

Laissez la mémoire vivre

À cette époque historique, le Braunlage MuseumSgellschaft vous invite à une conférence le 23 juillet 2025. Friedemann Schwarz parlera des événements à l'époque que beaucoup ne sont guère connus. Le sujet de la conférence est: "La date oubliée - en tant que Braunlage il y a 80 ans est devenue une ville de district". Cela commence à 19h30. Dans le "Harzer Barn", l'admission est gratuite et offre une excellente occasion de faire face à cet épisode historique.

Dans l'ensemble, l'histoire de l'échange de la région dans le Harz et les bouleversements qui se sont produits en 1945 montrent à quel point les réalités et les identités sont fragiles. Il reste à espérer que l'intérêt pour ces circonstances historiques ne s'éteindra jamais et que des conférences comme celle du 23 juillet mettra en lumière les aspects oubliés de cette époque.

Pour plus de détails sur la zone de l'échange territorial et ses antécédents, vous pouvez Goslarer Nachrichten ainsi que wikipedia.

Details
OrtBraunlage, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)