Locomotives à vapeur de retour sur le Brocken : interdiction stricte de fumer avec des amendes élevées !
Les locomotives à vapeur du Harz circulent à nouveau sur le Brocken, car l'interdiction de fumer et l'augmentation des amendes permettent de lutter contre les risques d'incendies de forêt.

Locomotives à vapeur de retour sur le Brocken : interdiction stricte de fumer avec des amendes élevées !
Les locomotives à vapeur des Harzer Schmalspurbahnen (HSB) reprennent la route vers le sommet du Brocken. Après que seules des locomotives diesel aient été utilisées depuis fin juin en raison du risque accru d'incendies de forêt, les populaires locomotives à vapeur peuvent désormais circuler à nouveau entre Drei Annen Hohne et le Brocken à partir de mardi. Avec huit voyages quotidiens, ils constituent une attraction majeure qui attire des visiteurs d'ici et d'ailleurs. Mais la prudence est de mise ici !
Le temps est imprévisible et les incendies de forêt suscitent de vives inquiétudes. Des règles plus strictes s’appliquent donc. «L'interdiction de fumer dans tous les trains HSB et sur les quais doit désormais être prise encore plus au sérieux», souligne la HSB. En augmentant considérablement l'amende de 60 euros à 250 euros en cas d'infraction, nous voulons envoyer un signal clair : fumer dans et autour des trains ne sera pas toléré. L’interdiction s’applique non seulement aux cigarettes, mais aussi aux cigarettes électroniques. Le respect de l'interdiction est étroitement surveillé par les agents des trains et les forces de sécurité», rapporte le MDR.
Risque d'incendies de forêt dans les montagnes du Harz
Pourquoi ces mesures strictes ? Les chemins de fer à voie étroite du Harz se sont fixé pour objectif d'éviter activement les incendies de forêt. Aux niveaux de danger d'incendie de forêt 4 et 5, ils tirent sur la corde de lancement : seules les locomotives diesel sont alors autorisées à se rendre au Brockenspitze. Les locomotives à vapeur, considérées comme plus dangereuses en raison de la production d'étincelles et de cendres, ne sont réutilisées que lorsque les conditions s'y prêtent. "Nous avons décidé, lors d'un dialogue avec diverses parties concernées, notamment le ministre des Forêts de Saxe-Anhalt, Sven Schulze, que le HSB ne peut plus être considéré comme la seule cause d'éventuels incendies de forêt", a ajouté La voix du peuple.
Le tourisme est un sujet important dans le Harz et les promenades en locomotive à vapeur sont une véritable attraction. Cependant, sans conditions météorologiques favorables et sans restrictions strictes, les passagers doivent recourir à d’autres moyens de transport. Au niveau de risque d'incendie de forêt 5, des locomotives diesel sont utilisées. "Avant ce changement, les avertissements n'étaient souvent donnés que lorsque les passagers étaient surpris en train de fumer dans les trains. Mais maintenant, la réglementation est prise au sérieux", dit-il. Jour24 de.
Le retour des locomotives à vapeur et l'interdiction plus stricte de fumer ne sont pas seulement une question de plaisir, mais aussi une mesure importante pour protéger les belles forêts du Harz. Surtout en cette saison, où la sécheresse et la chaleur entraînent de nombreux risques d'incendie, il appartient à nous tous d'agir de manière responsable. Alors, partez en balade en locomotive à vapeur et laissez les cigarettes à la maison !