Harz dans la pénurie de main d’œuvre : les travailleurs étrangers sont indispensables !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La région du Harz est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie, tandis que les travailleurs étrangers deviennent de plus en plus nombreux.

Der Harz kämpft mit Arbeitskräftemangel im Gastgewerbe, während ausländische Mitarbeiter zunehmend wichtig werden.
La région du Harz est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie, tandis que les travailleurs étrangers deviennent de plus en plus nombreux.

Harz dans la pénurie de main d’œuvre : les travailleurs étrangers sont indispensables !

Le tourisme est florissant au cœur des montagnes du Harz, mais le côté sombre de ce secteur florissant est clair : la pénurie de main d'œuvre. Comme le rapporte news38.de, la région attire chaque année des milliers de vacanciers et de randonneurs, mais a de grandes difficultés à attirer suffisamment de main d'œuvre locale. Les hôtels et restaurants, qui comptent souvent sur des travailleurs saisonniers, se tournent de plus en plus vers des travailleurs étrangers pour maintenir leurs opérations.

Une enquête récente de l'agence de presse allemande révèle que la proportion de salariés étrangers dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie est plus élevée que dans de nombreux autres secteurs. En Basse-Saxe notamment, ces travailleurs étrangers jouent un rôle crucial pour le tourisme. Il ne faut pas seulement des travailleurs saisonniers, mais aussi des spécialistes bien formés, comme des chefs cuisiniers.

Pénurie de main d’œuvre qualifiée et situation économique

Cependant, la situation s’annonce sombre dans le secteur de la restauration. [Tagesschau](https://www.tagesschau.de/wirtschaft/arbeitsmarkt/fachkraefte Mangel-gastgewerbe-verkaufminus-100.html) fait état d'une baisse des ventes de près de 11 % au premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente. Les raisons à cela sont multiples : la hausse des coûts du personnel et de la nourriture ainsi que l'expiration de la TVA réduite mettent à rude épreuve de nombreuses entreprises. Un outil d'enquête d'automne a clairement montré que le déficit de compétences dans le secteur de l'hôtellerie reste pressant avec plus de 8 800 postes vacants, et un poste vacant sur quatre ne peut pas être pourvu par du personnel qualifié.

La situation est particulièrement précaire pour les cuisiniers qualifiés. En juin 2024, plus de 3 400 chefs manquaient à l'appel, tandis que le service de restauration avec 2 140 postes vacants et le système de restauration avec 1 250 postes vacants étaient également durement touchés. Un regard tourné vers l’avenir montre que l’industrie souhaite s’appuyer davantage sur les travailleurs étrangers qualifiés et les réfugiés pour surmonter ces défis.

Recrutement de travailleurs étrangers

Cependant, le recrutement de travailleurs étrangers qualifiés est souvent compliqué. Les citoyens de l’UE peuvent circuler et travailler librement au sein de l’Union, tandis que les citoyens non européens sont soumis à des conditions d’entrée strictes. Les longues procédures de visa sont souvent la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne peuvent pas ouvrir à temps. news38.de souligne que le gouvernement de l'État aide activement à recruter des travailleurs en provenance de pays comme le Maroc afin de combler les lacunes dans le secteur de la restauration.

Dans la région touristique de la Frise orientale, la proportion de travailleurs étrangers est passée de 23 pour cent en 2014 à plus de 36 pour cent en 2024. Sur les îles de la Frise orientale, on rapporte même que pratiquement un employé sur deux dans le secteur hôtelier vient de l'étranger. Cela souligne l’importance croissante des travailleurs étrangers pour le bon fonctionnement de cette industrie.

Les défis du secteur hôtelier en Allemagne sont variés et exigeants. La recherche de personnel qualifié reste une question centrale, alors que dans le même temps l'incertitude économique et les goulots d'étranglement financiers mettent à genoux de nombreuses entreprises de restauration. Il faudra faire davantage ici à l’avenir pour garantir ces emplois importants et maintenir la qualité du service offert.