Alarme de crise dans le Harz : les prélèvements d'eau sont considérablement limités en raison de la sécheresse !
Le district du Harz limitera les prélèvements d'eau des plans d'eau à partir du 1er juillet 2025 en raison de la sécheresse. Impact sur l'environnement et les plantes.

Alarme de crise dans le Harz : les prélèvements d'eau sont considérablement limités en raison de la sécheresse !
Dans le district du Harz, l'extraction d'eau des eaux de surface et des eaux souterraines est strictement limitée. La raison de cette mesure est la persistance de périodes de sécheresse, qui ont provoqué des niveaux d'eau alarmants dans la région au premier semestre 2025. FAZ Selon les rapports, les niveaux des eaux souterraines dans le district sont inférieurs aux valeurs moyennes pluriannuelles. Les plans d'eau tels que Warme et Kalte Bode, Selke, Holtemme et Goldbach, qui ont été gravement touchés en raison des faibles précipitations de ces derniers mois, sont particulièrement touchés.
Pour contrer cela, le district du Harz a publié un décret général qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025 et sera valable jusqu'au 30 septembre 2025. Ce décret, qui Quartier du Harz est également sujet à révocation, interdit totalement le prélèvement d'eau des eaux de surface. Il existe également des restrictions sur l'extraction des eaux souterraines à des fins d'irrigation. L'utilisation d'aides techniques pour puiser l'eau est également interdite avec effet immédiat.
La situation sur place
Les faibles niveaux d'eau, notamment dans les contreforts du Harz, sont déjà visibles. Au 30 juin 2025, 15 des 21 jauges enregistraient des niveaux inférieurs au débit d'étiage moyen (MNQ). Seuls quelques jauges dans le Haut Harz et en aval des barrages de Zillierbach et de Rappbode pouvaient encore montrer un léger débordement vers le MNQ. Ces bas niveaux d’eau persistants mettent en danger non seulement la vie aquatique, mais aussi les plantes qui prospèrent sur les berges.
Un aspect particulièrement critique est l’augmentation des besoins en eau due aux mois d’été chauds et secs avec des taux d’évaporation élevés. Les options limitées d’irrigation sont donc considérées avec inquiétude par de nombreuses entreprises agricoles touchées. Le respect de la nouvelle réglementation sera rigoureusement contrôlé et les violations pourront être sanctionnées par des amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 euros.
Regarder le changement climatique
Ces évolutions sont directement liées aux effets à long terme du changement climatique, comme le décrit également le projet WADKlim. Ceci examine cela Agence fédérale de l'environnement les effets de la sécheresse et de la sécheresse sur la disponibilité de l'eau en Allemagne. L’objectif est de mieux comprendre les futurs conflits liés à l’utilisation de l’eau et de développer des stratégies de solutions appropriées. Enfin, nous sommes à une époque où le changement climatique remet en question à la fois les ressources en eau et les principes écologiques.
Il reste à voir comment les mois d’été tropicaux pourront relever ces défis dans les années à venir et quelles mesures à long terme seront nécessaires pour garantir durablement la disponibilité de l’eau en Allemagne.