L'avenir des forêts : comment la région du Harz lutte contre le changement climatique
Un nouveau projet de recherche forestière est lancé dans les montagnes du Harz pour analyser et atténuer les effets du changement climatique à l'aide de méthodes innovantes.

L'avenir des forêts : comment la région du Harz lutte contre le changement climatique
La forêt - un habitat important et un compagnon constant des populations d'Europe centrale - est confrontée à des défis majeurs intensifiés par le changement climatique et l'intervention humaine. Dans un nouveau projet dans le Harz, le potentiel et les limites des stratégies de reboisement doivent être examinés afin de sauvegarder le précieux habitat forestier.
Trois zones forestières différentes sont étudiées selon un modèle uniforme. Une zone est laissée à la nature, tandis qu'une seconde zone est reboisée de manière classique. Dans le troisième domaine, on utilise des essences d'arbres résilientes, particulièrement résistantes aux conditions climatiques changeantes. L’objectif est de découvrir quelle méthode donne les meilleurs résultats à long terme. Le chef de projet Andreas Bolte de l'Institut des écosystèmes forestiers de Thünen souligne la nécessité d'inclure tous les groupes d'acteurs clés dans les processus, car « la sauvegarde des forêts ne peut être réalisée que par la société dans son ensemble », comme le rapporte le MDR (https://www.mdr.de/wissen/umwelt-klima/waldforschung-harz-reallabor-100.html).
Innovations numériques pour la recherche
Un élément passionnant du projet est l’utilisation des technologies modernes. Les répliques numériques sont destinées à permettre de tester les résultats et de les transférer sur des zones plus vastes. L'approche interdisciplinaire, qui combine les observations forestières traditionnelles avec des méthodes d'IA et des simulations basées sur des modèles, a été mise en avant par Daniel Doctor, scientifique en télédétection à l'UFZ. Cela permet de reconnaître plus rapidement les changements dynamiques de l’écosystème forestier afin de mieux prédire les conditions futures.
Un autre projet interdisciplinaire qui traite de manière intensive des conséquences du changement climatique sur nos forêts est l'exposition spéciale « Digital Forest » au Knowledge Forum. Ici, sur 80 mètres carrés, les visiteurs peuvent ressentir de manière impressionnante les effets de longues périodes de sécheresse sur les arbres et le transport de l'eau. Lors de visites d'experts, des professeurs des universités de Göttingen et de Leipzig démontreront l'utilisation de technologies de pointe pour étudier les dommages causés par la sécheresse et prédire les conséquences des extrêmes climatiques. Des éléments interactifs tels que le jeu d’équipe « Tipping Point » offrent également un aperçu passionnant des défis climatiques, tandis que des lunettes de réalité virtuelle permettent aux visiteurs de découvrir de près le travail des scientifiques. Cette exposition unique se déroule du 25 octobre 2023 au 4 février 2024 et propose également des ateliers et des visites guidées, comme le rapporte le Forum Wissen (https://www.forum-wissen.de/blog/digitaler-wald-post/).
La forêt change
La situation des forêts dans leur ensemble a changé au cours des dernières décennies. Les rapports faisant état de la destruction des forêts, en particulier dans les montagnes du Harz, à cause de la sécheresse et des scolytes, illustrent les problèmes auxquels sont confrontées les forêts locales. Malgré les défis, la superficie forestière en Allemagne augmente depuis environ 50 ans : selon le troisième inventaire forestier fédéral de 2012, l'Allemagne compte environ 11,4 millions d'hectares de forêt - la superficie augmente en moyenne de 176 kilomètres carrés chaque année. En particulier, le nombre d'arbres à feuilles caduques et la diversité des forêts augmentent, tandis que les forêts de conifères diminuent, car les monocultures - en particulier les zones d'épicéas - sont gravement touchées par les tempêtes et les infestations de coléoptères. Néanmoins, il est important de souligner que les zones dénudées ne sont souvent pas préoccupantes car elles font partie des objectifs de la politique forestière, comme l'explique Erenja.
D’autres projets de reboisement, notamment ceux menés par des organisations non gouvernementales, favorisent la croissance forestière et la biodiversité. Une forêt quasi naturelle avec du bois mort soutient la biodiversité et assure l’avenir de nos forêts en période de changement.