Alarme d'inondation : l'aide environnementale allemande appelle d'urgence à davantage de mesures de protection

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'aide allemande à l'environnement prévient que la Saxe-Anhalt et d'autres Länder doivent rattraper leur retard en matière de protection contre les inondations.

Die Deutsche Umwelthilfe mahnt für Sachsen-Anhalt und andere Bundesländer einen Nachholbedarf im Hochwasserschutz an.
L'aide allemande à l'environnement prévient que la Saxe-Anhalt et d'autres Länder doivent rattraper leur retard en matière de protection contre les inondations.

Alarme d'inondation : l'aide environnementale allemande appelle d'urgence à davantage de mesures de protection

L'aide allemande à l'environnement (DUH) tire la sonnette d'alarme et montre clairement que de nombreux Länder allemands ne sont pas suffisamment préparés à une éventuelle inondation du siècle. Dans un récent rapport du Journal Borken Le directeur général fédéral Sascha Müller-Kraenner souligne que les dangers sont jugés élevés dans diverses régions. Des centaines de milliers de personnes pourraient subir des préjudices importants si des mesures de protection efficaces ne sont pas prises.

Le DUH estime qu'il y a beaucoup de rattrapage à faire en matière de prévention des inondations, notamment dans le domaine des mesures de protection fondées sur la nature. Des propositions sont nécessaires pour renaturer les plaines inondables et les rivières afin de permettre à l'eau de mieux s'écouler au lieu de l'emprisonner par des digues comme c'est le cas actuellement. Les plans d'eau devraient bénéficier de plus d'espace afin que l'eau puisse être retenue dans des forêts, des prairies et des zones humides intactes.

Les niveaux de risque actuels

Dans le cadre de l'évaluation des risques, le DUH a déterminé que la Bavière présente le niveau de risque le plus élevé. Plus de 65 000 adresses résidentielles sont concernées et environ 4,25 % de la superficie du pays serait exposée à un risque important en cas d'inondation centenaire. La Rhénanie du Nord-Westphalie ne se porte pas bien non plus, avec 28 000 adresses résidentielles concernées ; 6,8 % de la superficie de l'État est menacée. La gestion des risques s'appuie sur des statistiques basées sur les données de l'Association générale des assureurs allemands et de l'Institut fédéral d'hydrologie.

L'évaluation montre que les États fédéraux tels que le Brandebourg (6,2 %), la Saxe-Anhalt (5,9 %), le Bade-Wurtemberg (4,7 %) et la Hesse (4,6 %) comptent également une proportion élevée de zones menacées. En revanche, le Mecklembourg-Poméranie occidentale présente la proportion la plus faible, avec seulement 0,7 % des zones menacées par une inondation centenaire.

L'influence du changement climatique

Le changement climatique pose des défis supplémentaires. Cela entraîne non seulement des étés chauds, mais également de fortes pluies qui ont entraîné des inondations catastrophiques dans le passé. Le Oekom Magazine décrit qu'il est important d'examiner l'état de nos écosystèmes d'eau douce afin de contrecarrer le problème et ses impacts climatiques.

Par ailleurs, la loi sur les ressources en eau impose la désignation de zones inondables afin de créer et restaurer des zones de rétention. Fort Agence fédérale de l'environnement Diverses mesures ont été adoptées dans le cadre du Programme national de protection contre les inondations (NHWSP) pour améliorer la protection contre les inondations à l'échelle nationale. Cela comprend le déplacement des digues et la création de zones de rétention des crues afin de renforcer la fonctionnalité écologique des rivières.

Les calculs de l'UBA montrent également que les mesures prévues peuvent réduire le niveau des crues de 10 à 50 cm. Un objectif important est de sensibiliser la population aux risques d'inondation et de promouvoir l'auto-précaution. Néanmoins, la situation actuelle reste précaire : en 2021, seuls 46 % des bâtiments en Allemagne étaient assurés contre les risques naturels.

L’urgence d’agir est évidente. Seule une approche combinée de mesures techniques et naturelles de protection contre les inondations peut garantir une protection efficace à long terme des personnes et de la nature.