Gordon Bothur de Burg gagne 1 000 euros pour des projets de jeunesse !
Annika Schade soutient le travailleur de rue Gordon Bothur avec 1 000 euros pour des projets locaux de jeunesse à Burg. La promotion dure jusqu'au 11 novembre.

Gordon Bothur de Burg gagne 1 000 euros pour des projets de jeunesse !
Il y a de quoi être heureux à Burg : Gordon Bothur, un travailleur de rue engagé, a récemment reçu 1 000 euros pour son projet passionnant. Annika Schade l'a suggéré pour cette campagne de financement après avoir entendu parler de son travail sur le Point de rencontre avait vécu. Le prix vise à soutenir des projets locaux et a été annoncé lors d'une annonce passionnante en direct sur Radio SAW le matin du 7 octobre 2025.
Les célébrations de remise de l'argent ont eu lieu le même jour à 15 heures. sur la célèbre Rolandplatz. En compagnie des jeunes et d'autres personnes présentes, Nordica Kühne, représentant autorisé de la Volksbank Jerichower Land, a félicité les gagnants. Ils semblaient visiblement surpris et satisfaits du soutien qu’ils recevaient pour leurs projets. «C'est tout simplement formidable de soutenir des projets dans notre région», a déclaré Kühne.
Aperçus sur le travail de rue
Que se cache-t-il derrière le travail de Gordon Bothur ? Les travailleurs de rue comme lui offrent un soutien aux jeunes dans le besoin, notamment directement dans la rue. Cette forme de travail social est née en Allemagne dans les années 1970 et n'a cessé de se développer depuis. Selon l’étude JIM, les jeunes passent aujourd’hui en moyenne 224 minutes en ligne chaque jour, ce qui signifie que les travailleurs de rue recherchent de plus en plus de moyens numériques pour entrer en contact avec les jeunes. Le concept de « travail de rue numérique » joue ici un rôle crucial, car les travailleurs sociaux s'activent également via des plateformes telles que WhatsApp et des jeux en ligne pour rencontrer les jeunes là où ils se trouvent souvent.
Un exemple de telles initiatives numériques est le projet modèle bavarois « Digital Streetwork », qui a déjà eu plus de 7 000 contacts avec des jeunes depuis 2021. Les travailleurs de rue accomplissent un travail important, notamment sur des questions telles que la solitude, la dépression et la santé mentale. Ils ne souhaitent pas agir comme une « police de l’Internet », mais plutôt proposer de l’aide. La Fondation Amadeu Antonio propose un travail de prévention numérique auprès des jeunes avec son projet « pre:bunk ».
Agir localement, façonner l’avenir
Il aimerait utiliser les 1 000 euros que Gordon Bothur a reçus pour ses projets pour fonder le Kreisjugendwerk JL e.V. association. Le but de cette association est de créer une plateforme pour les jeunes afin qu'ils puissent mettre en œuvre leurs propres idées et devenir actifs. Annika Schade, quant à elle, prévoit d'utiliser l'argent de son prix pour payer les factures, l'anniversaire de sa fille et les dépenses de Noël à venir.
La campagne de financement se déroule jusqu'au 11 novembre, ce qui signifie que les projets locaux intéressés peuvent toujours s'inscrire et soumettre des propositions. Un nouveau gagnant sera annoncé chaque jour à 7h10, démontrant l'importance d'un tel soutien pour la région. Le budget total de 50 000 euros pour les projets locaux démontre la volonté d'investir dans l'avenir de notre communauté.
Dans l'ensemble, ce prix souligne non seulement la pertinence du travail social, mais également le potentiel des outils numériques dans le travail de jeunesse. Cela vaut la peine de garder les yeux ouverts pour voir ce que nos travailleurs de rue dévoués et les jeunes eux-mêmes réaliseront.