Conflit de drapeau au Parlement du Land de Thuringe : symboles de souveraineté ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le quartier de Saale-Orla, on envisage de placer des drapeaux sur les bâtiments publics. L'un des objectifs du débat est d'accroître la visibilité de l'État.

Im Saale-Orla-Kreis plant man die Beflaggung öffentlicher Gebäude. Ein Debattenziel ist verstärkte Sichtbarkeit des Staates.
Dans le quartier de Saale-Orla, on envisage de placer des drapeaux sur les bâtiments publics. L'un des objectifs du débat est d'accroître la visibilité de l'État.

Conflit de drapeau au Parlement du Land de Thuringe : symboles de souveraineté ?

En Thuringe, un débat politique couve sur la levée des drapeaux. Dans le quartier de Saale-Orla, à partir de MDR rapports, l'administrateur du district prévoit de demander aux gardiens de hisser les drapeaux devant les écoles. Toutefois, cela ne devrait pas se produire tous les jours, mais idéalement une fois, afin de garantir un signalement permanent. Herrgott souligne que les drapeaux favorisent la visibilité des institutions étatiques. En cas de tempête ou de tempête, vous souhaitez décider spontanément si les drapeaux doivent rester hissés ou démontés.

Le débat sur le drapeau a agité les parlementaires du Land de Thuringe. Les factions gouvernementales CDU, BSW, SPD et AfD souhaitent déposer une candidature le 18 juin. Le leader du groupe parlementaire CDU, Andreas Bühl, considère le déploiement du drapeau comme plus qu'un simple acte symbolique. Il exige que toutes les autorités de l'État libre soient équipées en permanence des drapeaux de Thuringe, allemand et européen. L'AfD, qui critique vivement le projet de drapeau européen et exprime ses inquiétudes quant à la souveraineté, provoque des troubles.

Différend sur la politique symbolique

La gauche considère l’ensemble du débat comme une politique symbolique et ne voit pas la nécessité d’adapter l’ordonnance sur le drapeau de Thuringe. « Les drapeaux sur les mâts ne résolvent pas de vrais problèmes », déclare Ronald Hande, porte-parole de La Gauche pour la politique intérieure. Cela montre clairement que le débat sur les drapeaux ne porte pas seulement sur l’identité nationale, mais aussi sur des questions sociales.

Il y a 75 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin et le renouveau démocratique commençait en Europe. La communauté néerlandaise de Dinkelland nous le rappelle également en appelant la population à lever des drapeaux et à réfléchir sur le sens de la liberté. Corne du Nord signalé. Pour célébrer cette journée, le maire Thomas Berling a fait hisser le drapeau européen à la mairie pour rappeler aux citoyens la valeur de la liberté, de l'ouverture des frontières et des droits de l'homme. Ces sujets sont particulièrement pertinents en raison de la pandémie du coronavirus, car de nombreuses libertés individuelles ont été restreintes.

Un retour dans l'histoire

Les conflits autour des symboles de l’État rappellent également des souvenirs historiques. En janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier, en contournant les structures démocratiques de la République de Weimar. Ségou décrit. L’incendie du Reichstag et le décret ultérieur abolissant les droits fondamentaux ont conduit à la persécution de nombreuses personnes et ont créé les conditions d’un régime non démocratique.

Ces contextes historiques illustrent l’importance de préserver nos valeurs et nos symboles démocratiques. Le débat actuel en Thuringe sur le lever des drapeaux pourrait donc être considéré comme un pas supplémentaire vers la consolidation d’une démocratie stable et visible.