Regard courageux en arrière: Lire sur le soulèvement populaire du 17 juin 1953
Regard courageux en arrière: Lire sur le soulèvement populaire du 17 juin 1953
Dattelner Straße 1, 39307 Genthin, Deutschland - L'excitation autour du soulèvement populaire le 17 juin 1953 dans la RDA est à plusieurs reprises re -lit - notamment par une présentation de livres à Genthin. Le 16 juin 2025, les enregistrements de films émouvants que Defa Cameraman Albert Ammer et son collègue Jutta-Regina Lau sont présentés seront présentés à l'époque. Ces images historiques montrent des gens heureux et encourageants qui rayonnent l'espoir de changement. Malheureusement, le caméraman n'a pas eu beaucoup de temps à célébrer, car il a été arrêté le 18 juin et a passé trois ans dans une prison de la RDA. Le fils des cinéastes, Alexander K. Ammer, a maintenant redécouvert les enregistrements et les consacre à un roman biographique et historique intitulé "Albert's Pictures". Cet événement se déroule dans la bibliothèque de la ville et du district "Edlef Köppen" à Genthin. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire par téléphone ou par e-mail. L'événement sera organisé par le Jérichower Land e. V. soutenu.
Le soulèvement qui a mobilisé plus d'un million de personnes n'était pas une action guidée, mais une enquête de masse spontanée dans plus de 700 villes de la RDA, déclenchée par les conditions brutales sous le régime SED et la politique répressive. Rien que le 17 juin, plus de 100 000 personnes se sont rassemblées à Halle pour protester contre les mesures oppressives, tandis que dans d'autres villes comme Bitterfeld ou Jessen, des troubles ont éclaté. Les gens ont rapidement exigé des changements: "vers le bas avec le SED", "Élections libres" et le "Freilung des prisonniers politiques" - ce ne sont que quelques-uns des appels qui interrogeaient les rues. À Bitterfeld, par exemple, jusqu'à 50 000 personnes ont rassemblé et libéré 50 prisonniers politiques des mains des autorités.
La réaction du régime
Mais la réponse de la direction de la RDA à ces demandes a été brutale. Les troupes soviétiques ont emménagé dans les villes tandis que la police était submergée par la Situation. À la fin de la journée, l'état d'urgence a été proclamé et les manifestations qui ont commencé à l'origine se sont terminées pacifiquement par des arguments sanglants. À Halle, par exemple, les manifestants ont dû se plaindre de la mort de sept personnes. Au total, 55 décès ont été documentés, y compris les mineurs. Cela a non seulement conduit à repenser au sein de la population, mais aussi à la répression renforcée par le régime SED, qui a ensuite conduit à la création de la stasi
Les événements passionnants du 17 juin 1953 jettent une ombre à nos jours et sont toujours un chapitre important de l'histoire allemande. Un chapitre réalisé par Alexander K. Ammer avec beaucoup de cœur et d'histoire dans son livre. Avec ses enregistrements et ses souvenirs, il nous rappelle à quel point l'envie de la liberté peut être forte - un message qui a encore du poids aujourd'hui.
Pour toutes les parties intéressées dans cette histoire en mouvement, il y a l'occasion d'en savoir plus et peut-être même de jeter un œil au livre «Séjourne à Albert's Pictures». Les parties intéressées peuvent s'inscrire à l'événement dans Genthin au numéro de téléphone spécifié ou à l'adresse e-mail.
Details | |
---|---|
Ort | Dattelner Straße 1, 39307 Genthin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)