La Saxe-Anhalt lance une offensive de tolérance zéro contre les drogues au volant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La police de Jerichower Land renforce les contrôles contre la consommation d'alcool et de drogues sur les routes afin de réduire les accidents.

Die Polizei im Jerichower Land führt verstärkte Kontrollen gegen Alkohol- und Drogenkonsum im Straßenverkehr durch, um Unfälle zu reduzieren.
La police de Jerichower Land renforce les contrôles contre la consommation d'alcool et de drogues sur les routes afin de réduire les accidents.

La Saxe-Anhalt lance une offensive de tolérance zéro contre les drogues au volant !

En Saxe-Anhalt, la situation concernant l'alcool et les drogues au volant devient de plus en plus critique. Comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur Dr. As Tamara Zieschang, il y a eu l'année dernière 1 339 accidents de la route liés à l'alcool ou aux drogues. Ces accidents ont fait près de 700 blessés et 15 morts tragiques. Face à ces chiffres alarmants, la police du Land de Saxe-Anhalt a décidé d'intensifier ses contrôles et participe pour la première fois à la semaine européenne de contrôle « Alcool et drogues ». Cette initiative a été lancée par meetingpoint-jl.de.

L’objectif de ces contrôles accrus est clair : la police mène une politique stricte de tolérance zéro envers l’alcool et les drogues sur la route. En 2023, par exemple, 2 720 cas de conduite en état d’ébriété et 2 416 cas de conduite sous drogue ont été enregistrés. Le chef des poursuites pénales, Thomas Kriebitzsch, a déjà annoncé qu'à différents endroits du district, non seulement le respect des réglementations en matière d'alcool et de drogues serait vérifié lors des contrôles, mais que d'autres infractions au code de la route seraient également sanctionnées.

Éducation et prévention

Un vaste programme de prévention est également proposé à Heyrothsberge. Outre les mesures de contrôle, il existe du matériel d'information et un cours permettant aux usagers de la route de découvrir comment l'alcool et les drogues affectent leur capacité à conduire. Le but ici est de sensibiliser les citoyens afin de les faire prendre conscience des dangers de la consommation.

Mais le problème ne se limite pas aux rues. La consommation d’alcool et de drogues doit également être considérée d’un œil critique dans le monde du travail. Dans ce contexte, la DGUV souligne que l'abus de substances addictives met non seulement en danger la santé des personnes concernées, mais peut également avoir un impact énorme sur la sécurité de tous les usagers de la route. La consommation de substances intoxicantes, qu'il s'agisse d'alcool ou de drogues, peut entraîner des troubles cognitifs importants et une capacité de réaction réduite. C'est pourquoi des mesures strictes sont en place, y compris la possibilité de révocation du permis de conduire.

Le rôle de la police et la coopération européenne

Le déploiement de la police n’est donc pas seulement une affaire locale, mais fait partie d’un projet européen plus vaste. « ROADPOL » – le réseau européen de police routière – coordonne l'application des règles de circulation et rassemble diverses forces de police de la circulation des États membres de l'UE pour garantir que les routes deviennent plus sûres à travers les pays. Cela favorise l’échange d’informations et de stratégies, ce qui profite en fin de compte à chaque usager de la route.

Dans ce contexte, il est encore plus important que nous assumions tous la responsabilité de nos actes sur la route. Qu'il s'agisse de conduire, de faire du vélo ou de marcher, les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues ne sont pas seulement un problème personnel, mais affectent la sécurité de chacun. Chacun est appelé à reconsidérer son propre comportement et à contribuer à la sécurité sur nos routes.

Grâce à des contrôles permanents et à une orientation claire vers la prévention, la police espère réduire considérablement le nombre d'accidents liés à la drogue. Car une chose est sûre : « L’alcool et les drogues n’ont pas leur place dans la circulation », comme le dit si bien le Dr Zieschang.