L'IA dans la fonction publique : les conseils du personnel de Magdebourg réagissent avec inquiétude !
Conférence du conseil du personnel à Magdebourg le 3 novembre 2025 : discussion sur l'IA, le droit du travail et les défis pour les conseils du personnel de Saxe-Anhalt.

L'IA dans la fonction publique : les conseils du personnel de Magdebourg réagissent avec inquiétude !
Le 3 novembre 2025, la conférence du conseil du personnel du dbb Saxe-Anhalt a eu lieu à Magdebourg, qui traitait de l'influence de l'intelligence artificielle (IA) sur le monde du travail. De nombreux conseils du personnel des syndicats membres ont participé à l'événement. Un problème central était le cadre juridique inadéquat, qui ne rend pas justice au changement numérique dans le service public. Ulrich Stock, président du Land de Saxe-Anhalt, a critiqué la loi sur la représentation du personnel comme étant « la pire » adoptée par la Basse-Saxe. Une omission majeure, jugée urgente non seulement au vu du changement numérique, mais aussi de l’évolution vers les applications de l’IA, est le fait que l’utilisation de l’IA n’est tout simplement pas mentionnée dans cette loi.
Maik Wagner, vice-président fédéral du dbb, a souligné que l'écart entre les déclarations politiques et la réalité du monde du travail est considérable. Wagner a expliqué que des syndicats forts sont nécessaires pour résister aux attaques ciblées contre la fonction publique professionnelle et les structures démocratiques. Kerstin Solaße, avocate et conférencière à la dbb academy, a donné un aperçu intéressant des dimensions juridiques et pratiques de l'IA dans le service public. Elle a mis un accent particulier sur la prise de décision automatisée dans les processus de ressources humaines et l'évaluation numérique des performances associée.
Défis et zones grises juridiques
La conférence a également discuté de la tension entre la protection des données et la codétermination, un sujet qui devient de plus en plus pertinent en raison des développements en cours dans le domaine de l'IA. Solaße a appelé les représentants du personnel à s'engager plus activement dans les applications d'IA afin de protéger les droits des salariés. Un plaidoyer en faveur d’une consécration juridique des droits de participation à l’utilisation des systèmes d’IA dans les services publics a été fortement soutenu.
Un autre aspect important qui a été évoqué est la prochaine loi européenne sur l’IA, qui entrera en vigueur le 1er août 2025. Elle réglementera l’utilisation de l’IA au sein de l’UE. La loi sur l’IA étant un règlement, aucune autre mesure de mise en œuvre n’est requise de la part des États membres. Les entreprises, notamment dans le domaine des ressources humaines, doivent respecter de nouvelles exigences sociales et légales lorsqu’elles utilisent des systèmes d’IA. Les applications potentielles vont de l’analyse des besoins en personnel à l’automatisation des entretiens d’embauche.
Perspectives d'avenir dans le secteur des ressources humaines
La loi sur l’IA classe les systèmes d’IA en classes de risque et est soumise à des exigences strictes, notamment lorsqu’il s’agit d’IA à haut risque susceptible de mettre en danger les droits fondamentaux. Les entreprises doivent veiller à respecter les réglementations en matière de protection des données afin d'éviter d'éventuelles conséquences juridiques. Les violations de la loi générale sur l’égalité de traitement peuvent donner lieu à des demandes de dommages-intérêts. C’est pourquoi une gestion prudente de l’IA dans le travail quotidien est essentielle.
La conférence a clairement montré qu'il est de plus en plus difficile pour les conseils du personnel de s'adapter au cadre juridique, politique et social. Le dbb Saxe-Anhalt mise donc sur l'échange, la formation continue et un positionnement syndical clair par rapport aux évolutions actuelles. Afin de relever les « défis auxquels sont confrontés les conseils du personnel », il est important d’agir avec prévoyance. Les événements de ce type offrent une plateforme précieuse pour échanger des expériences et des connaissances.
De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet de dbb Saxe-Anhalt, Yahoo et Loi KPMG être lu.