Les coûts de sécurité augmentent : les marchés de Noël sont en danger ! Les municipalités demandent de l'aide !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Magdebourg est confrontée à des coûts de sécurité croissants sur les marchés de Noël ; Les villes réclament un soutien financier.

Magdeburg sieht sich mit steigenden Sicherheitskosten für Weihnachtsmärkte konfrontiert; Städte fordern finanzielle Unterstützung.
Magdebourg est confrontée à des coûts de sécurité croissants sur les marchés de Noël ; Les villes réclament un soutien financier.

Les coûts de sécurité augmentent : les marchés de Noël sont en danger ! Les municipalités demandent de l'aide !

Le marché de Noël – élément magique de nos traditions hivernales – est confronté à un défi croissant. Les maires et les responsables des villes parlent du fardeau financier que les exigences de sécurité font peser sur eux. Alors que la construction des marchés de Noël en Allemagne bat son plein à la mi-novembre, la hausse des coûts de sécurité suscite des incertitudes. Les exigences en matière de concepts de sécurité augmentent, ce qui non seulement pèse sur les budgets régionaux, mais met également en danger l'avenir des marchés. MDR signalé.

« Les coûts ne sont pas écrasants », estime un maire qui se sent obligé de prendre des mesures appropriées. Afin de garantir que les événements traditionnels tels que les marchés de Noël puissent continuer à avoir lieu à l'avenir, le gouvernement du Land a lancé un programme d'aide qui soutient les communes à hauteur de cinq millions d'euros. Dans ce programme, au moins trois communes doivent s'unir pour initier des projets de sécurisation des défilés de carnaval, des festivals de tir et des marchés de Noël. L'idée est que des subventions maximales de 500 000 euros par projet devraient alléger la charge financière.

Exigences de sécurité élevées et leurs conséquences

Comment Mercure explique, les mesures de sécurité ont considérablement augmenté ces dernières années. La lutte contre le terrorisme, en particulier, nécessite des niveaux d’investissement élevés, car la responsabilité de la sécurité ne doit pas incomber aux municipalités, mais plutôt à l’État. Cela signifie que de nombreuses villes et organisateurs privés sont confrontés à des défis financiers. La critique de l'Association allemande des forains est claire : des mesures de sécurité excessives mettent en danger non seulement les marchés de Noël, mais aussi l'emploi.

Un exemple en Rhénanie du Nord-Westphalie montre à quel point la situation peut devenir grave : le marché de Noël d'Overrath a dû être annulé dans un bref délai en raison de coûts excessifs. Même si les marchés ne sont pas annulés à l’échelle nationale, la pression sur les villes reste forte. Le souci de la sécurité et du bien-être des visiteurs est notre priorité absolue.

L'avenir des marchés de Noël

Les petits marchés de Noël, en particulier, sont confrontés à une forte demande. Des précautions de sécurité telles que des routes d'accès, des issues de secours et des bornes en béton doivent également être respectées ici - souvent au détriment des revenus. Dans certains cas, les villes ont déjà commencé à renommer leurs marchés « marchés gastronomiques » afin d'obtenir des permis simplifiés. Cependant, ceux-ci doivent mettre la cuisine régionale au premier plan, tandis que l'art, l'artisanat et la scène trouvent moins de place. kommunal.de signalé.

Au lieu d’étouffer la culture traditionnelle des marchés de Noël, les concepts de sécurité devraient favoriser les rencontres et la cohésion. Reconnaître les marchés de Noël comme patrimoine culturel immatériel pourrait aider à les considérer comme ayant une valeur non seulement économique, mais aussi culturelle et historique. Un fonds de sécurité, financé par les budgets de la culture et du tourisme, pourrait représenter une solution possible pour réduire le fardeau financier des municipalités tout en augmentant la sécurité.

S'ils font preuve de créativité, les marchés de Noël allemands pourraient continuer à jouer un rôle important pendant la saison hivernale et attirer à la fois les habitants et les touristes. Mais il appartient aux responsables de maintenir l’équilibre entre sécurité et tradition.