Willingmann appelle à une réduction drastique des taxes sur l'électricité pour tous les ménages !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre de l'Energie de Saxe-Anhalt réclame une réduction des taxes sur l'électricité pour tous les ménages à partir de 2026 afin d'alléger la charge qui pèse sur les consommateurs privés.

Sachsen-Anhalts Energieminister fordert eine Stromsteuersenkung für alle Haushalte ab 2026, um private Verbraucher zu entlasten.
Le ministre de l'Energie de Saxe-Anhalt réclame une réduction des taxes sur l'électricité pour tous les ménages à partir de 2026 afin d'alléger la charge qui pèse sur les consommateurs privés.

Willingmann appelle à une réduction drastique des taxes sur l'électricité pour tous les ménages !

Dans une récente initiative, le ministre de l'Energie de Saxe-Anhalt, Armin Willingmann (SPD), a appelé à une réduction de la taxe sur l'électricité, destinée principalement à alléger la charge qui pèse sur les ménages privés et les petites entreprises. Dans une lettre adressée à la ministre fédérale de l'Économie Katherina Reiche (CDU) et au ministre fédéral des Finances Lars Klingbeil (SPD), il critique le fait que les allégements fiscaux actuels profitent principalement aux grandes entreprises, tandis que de nombreux citoyens et petites entreprises sont laissés pour compte. "Il y a quelque chose là-dedans", souligne Willingmann, qui souligne que les ménages à faibles revenus souffrent particulièrement de la hausse des prix de l'électricité, notamment en Allemagne de l'Est, où les salaires sont traditionnellement plus bas. Les prix de l’électricité pour ces ménages ont augmenté particulièrement fortement ces dernières années. Image Willingmann rapporte que Willingmann souhaite réduire la taxe sur l'électricité en deux étapes : à partir du 1er janvier 2026 d'un centime par kilowattheure et une nouvelle réduction d'un centime en 2027. « Notre objectif est d'atteindre le niveau minimum européen », explique-t-il, alors que les ménages privés paient actuellement plus de deux centimes par kilowattheure.

Le prix de cette mesure s'élève à environ 2,7 milliards d'euros, ce que Willingmann considère réalisable compte tenu d'un budget fédéral de 503 milliards d'euros. Il rappelle également qu'une réduction était prévue dans l'accord de coalition entre l'Union et le SPD et appelle à un signal fort contre la désillusion politique de la population. Sa demande est également soutenue par le Premier ministre de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff (CDU), qui n'a toutefois fait aucune proposition personnelle.

Contexte du débat

Comment nouvelles quotidiennes Selon des informations, l'Union et le SPD avaient initialement demandé une réduction globale de la taxe sur l'électricité pour tous. Toutefois, ces plans ont été orientés dans une direction plus étroite en raison des contraintes budgétaires et de la nécessité de réduire la dette. Le chancelier Friedrich Merz (CDU) et le ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD) soulignent que les allègements fiscaux profitent en premier lieu à l'industrie ainsi qu'à l'agriculture et à la sylviculture et ne devraient donc pas imposer une charge excessive au secteur public. Merz a expliqué : « Nous devons également examiner le budget fédéral » et a souligné que la dette devrait être supportée par la prochaine génération.

Malgré ces restrictions, des résistances existent au sein des partis au pouvoir. Des voix au sein de la CDU et du SPD demandent que la décision soit reconsidérée et que la taxe sur l'électricité soit discutée plus avant lors des prochaines négociations budgétaires. "Le problème est loin d'être réglé", a déclaré Dirk Wiese, homme politique du SPD. Lors de la prochaine réunion du comité de coalition mercredi, il sera notamment question des dépenses qui peuvent être supprimées afin de permettre un allègement supplémentaire.

Allègement futur

Dans le même temps, le gouvernement fédéral prévoit des mesures visant à réduire les coûts de l'énergie afin de soulager tant les ménages privés que l'économie de marché. À partir du 1er janvier 2026, les citoyens devraient bénéficier d'environ 10 milliards d'euros par an en coûts énergétiques Gouvernement fédéral expliqué. En outre, l’objectif est de supprimer la taxe sur le stockage du gaz afin de parvenir à une baisse des prix du gaz, ce qui pourrait également réduire la production d’électricité et, à terme, les prix de l’électricité. Les familles de quatre personnes peuvent espérer jusqu’à 100 euros de coûts énergétiques en moins par an à partir de 2026.

Dans l’ensemble, le débat sur la taxe sur l’électricité reflète les défis et les tensions auxquels est confronté le gouvernement. Les efforts visant à venir en aide à la population sont pris entre les contraintes financières et le maintien de la crédibilité politique.