Willingmann exige une réduction de taxe électrique drastique pour tous les ménages!
Willingmann exige une réduction de taxe électrique drastique pour tous les ménages!
Le ministre de l'Énergie deSaxony-Anhalt, Armin Willingmann (SPD), a récemment appelé à une réduction de la taxe sur l'électricité, qui est principalement due à soulager les ménages privés et les petites entreprises. Dans une lettre au ministre fédéral de l'économie Katherina Reiche (CDU) et au ministre fédéral des Finances Lars Klingbeil (SPD), il critique que l'allégement fiscal actuel bénéficiera principalement aux grandes entreprises, tandis que de nombreux citoyens et petites entreprises tombent au bord du chemin. "Il y a quelque chose", souligne Willingmann, qui souligne que les ménages à faible revenu souffrent considérablement de l'augmentation des prix de l'électricité, en particulier en Allemagne de l'Est, où les salaires sont traditionnellement plus bas. Ces dernières années, les prix de l'électricité de ces ménages ont particulièrement fortement augmenté. Image Rapports que Willingmann souhaiterait une heure d'électricité dans deux étapes: à partir de 1 janvier 2026 à un centime pour un centre product Une nouvelle réduction d'environ un centime en 2027. "Notre objectif est d'atteindre le niveau minimum européen", explique-t-il, tandis que les ménages privés paient actuellement plus de deux cents par kilowatt heure.
Le prix de cette mesure s'élève à environ 2,7 milliards d'euros, que Willingmann considère comme étant mis en œuvre, étant donné un budget fédéral de 503 milliards d'euros. Il rappelle également qu'une réduction de l'accord de coalition entre l'Union et le SPD a été établie et appelle un signal fort contre le désenchantement politique avec la population. Il reçoit également un soutien à sa réclamation du Premier ministre de Saxony-Anhalt, Reiner Haseloff (CDU), qui n'a pas fait sa propre proposition.
Contexte de la discussion
comme TAGESSCHAU , Union et SPD destiné à une réduction complète de la taxe sur l'électricité pour tout le monde. Cependant, ces plans ont été dirigés dans une direction plus étroite en raison des contraintes des ménages et de la nécessité de réduire la dette. Le chancelier Friedrich Merz (CDU) et le ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD) soulignent que les allégements fiscaux bénéficient principalement de l'industrie ainsi que de l'agriculture et de la foresterie et ne sont donc pas autorisés à bourser excessivement le secteur public. Merz a déclaré: "Nous devons également jeter un œil au budget fédéral" et souligne que les dettes devraient être portées par la prochaine génération.
Malgré ces restrictions, la résistance est stimulée au sein des partis gouvernementaux. Des voix de la CDU et du SPD demandent de repenser la décision et de discuter davantage de l'impôt sur l'électricité dans les négociations budgétaires à venir. "Le sujet n'est en aucun cas", a déclaré le politicien du SPD, Dirk Wiese. Mercredi, lors de la prochaine réunion du comité de la coalition, entre autres, il sera discuté des dépenses dispensables pour permettre un soulagement supplémentaire.
soulagement futur
Dans le même temps, le gouvernement fédéral prévoit de réduire les coûts énergétiques pour réduire à la fois les ménages privés et l'économie axée sur le marché. À partir du 1er janvier 2026, les citoyens devraient bénéficier à environ 10 milliards d'euros par an aux coûts énergétiques, car le gouvernement fédéral . En outre, l'abolition de la taxe de stockage du gaz est ciblée afin d'obtenir une baisse des prix du gaz, ce qui pourrait également réduire la production d'électricité et finalement les prix de l'électricité. Les familles de quatre personnes peuvent s'attendre à 100 euros moins de coûts d'énergie par an à partir de 2026.Dans l'ensemble, la discussion sur la taxe sur l'électricité reflète les défis et les tensions auxquels le gouvernement est confronté. Les efforts visant à soulager l'allégement de la population sont dans le domaine de la tension entre les contraintes financières et la préservation de la crédibilité politique.
Details | |
---|---|
Ort | Magdeburg, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)