La Cour constitutionnelle fédérale se prononce sur les finances locales : alerte rouge !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le BVerfG statue sur les créances financières de Mansfeld-Südharz et de Salzlandkreis. Important pour l’autonomie locale.

Das BVerfG entscheidet über die Finanzansprüche von Mansfeld-Südharz und Salzlandkreis. Wichtig für kommunale Selbstverwaltung.
Le BVerfG statue sur les créances financières de Mansfeld-Südharz et de Salzlandkreis. Important pour l’autonomie locale.

La Cour constitutionnelle fédérale se prononce sur les finances locales : alerte rouge !

La situation financière des communes allemandes est tendue et la prochaine décision de la Cour constitutionnelle fédérale (BVerfG) pourrait ouvrir la voie. Cela est particulièrement évident dans les déficits actuels, qui sont prévus à 24,8 milliards d'euros pour 2024 et à 30 milliards d'euros supplémentaires pour cette année. Les préoccupations des communes, notamment en ce qui concerne leurs ressources financières, sont soumises à la « réserve de capacité de paiement » des Länder, comme doit le préciser le BVerfG lors d'une prochaine audition. Ces informations mettent en évidence LTO.

La situation est particulièrement critique pour les petits districts comme le Salzlandkreis et le Mansfeld-Südharz en Saxe-Anhalt. Ces districts connaissent des taux de chômage élevés et sont aux prises avec des contraintes financières depuis des années. Ils ont continuellement généré des déficits au cours des dix dernières années. Votre recours constitutionnel, qui invoque l'article 28, paragraphe 2, de la Loi fondamentale, vise à exiger un financement adéquat qui n'a pas encore été obtenu.

Défis financiers pour les municipalités

Les maires allemands tirent la sonnette d’alarme sur les goulots d’étranglement financiers imminents. En fait, de nombreuses villes sont sur le point de ne plus pouvoir agir depuis des années. Les représentants de diverses villes font état de rues délabrées, de crèches surpeuplées et de demandes non traitées : la liste des problèmes est longue. Le système lui-même semble être un facteur décisif : les communes reçoivent de nouvelles tâches de la part du gouvernement fédéral et des Länder, mais doivent assurer elles-mêmes leur financement. Cela conduit à une situation dramatique dans laquelle les exigences augmentent constamment et où un système financier municipal obsolète ne peut pas relever les défis. Cette évaluation peut également être consultée sur Deutschlandfunk.

Le financement fédéral est généralement limité dans le temps et ne suffit pas à une planification financière durable. En outre, les recettes des taxes commerciales diminuent dans de nombreuses régions, tandis que les impôts fonciers suffisent à peine à assurer un simple entretien. Le nombre d'habitants des métropoles augmente, mais là aussi les exigences en matière d'infrastructures et de services sociaux augmentent, ce qui exacerbe la polarisation entre les villes et les zones rurales.

Conséquences d'une éventuelle décision

Une décision du BVerfG pourrait avoir des conséquences considérables. Il pourrait soit déclarer sacro-saints les ressources financières minimales de toutes les communes, soit renforcer la position des districts vis-à-vis des communes. Cela alimenterait le débat sur l’autonomie locale et la responsabilité financière. La situation est préoccupante pour les citoyens : ils entendent souvent sur place un manque de ressources ou de personnel, ce qui met en danger la confiance dans les institutions étatiques.

La perspective urgente d’une réorganisation des revenus municipaux est donc une préoccupation centrale pour relever les défis à venir. La pression sur les décideurs s’accroît car sans ajustements, la crise municipale non seulement persistera, mais s’aggravera même. BVerfG, impliquez-vous – les communes ont un besoin urgent de clarté et de perspectives !