Découverte de grues mortes au réservoir : la suspicion de grippe aviaire alimente les craintes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le district de Mansfeld-Südharz, on soupçonne une grippe aviaire après la découverte de grues mortes au réservoir de Kelbra. Les enquêtes sont en cours.

Im Landkreis Mansfeld-Südharz gibt es Verdacht auf Geflügelpest nach dem Fund toter Kraniche am Stausee Kelbra. Untersuchungen laufen.
Dans le district de Mansfeld-Südharz, on soupçonne une grippe aviaire après la découverte de grues mortes au réservoir de Kelbra. Les enquêtes sont en cours.

Découverte de grues mortes au réservoir : la suspicion de grippe aviaire alimente les craintes !

Le réservoir de Kelbra, dans le district de Mansfeld-Südharz, suscite de grandes inquiétudes. Plusieurs grues mortes ont été découvertes et on soupçonne la redoutable grippe aviaire. Cette maladie infectieuse très contagieuse, également connue sous le nom de grippe aviaire, s'est déclarée pour la dernière fois dans le district de Wittenberg au printemps 2025. La situation pourrait encore s'aggraver. MDR signalé.

L'administration du district a déjà pris des mesures et informé le public de la découverte des oiseaux morts. Des employés du cabinet vétérinaire sont sur place pour secourir les grues. Toutefois, les opérations de sauvetage s'avèrent difficiles en raison des conditions locales. Dans l'espoir que les animaux ne soient pas infectés par le virus, les prochains résultats des tests de l'Institut Friedrich Löffler (FLI) sont toujours en attente. Ce n'est qu'après cette constatation qu'il sera clair si la suspicion de grippe aviaire peut être confirmée. Les districts environnants de Thuringe ont également été informés de la situation.

Contexte de la grippe aviaire

La grippe aviaire, ou IAHP (grippe aviaire hautement pathogène), est récurrente en Allemagne. Le virus de type H5N1 est particulièrement redouté. Dans le passé, de nombreuses fermes d'élevage ont dû être évacuées par mesure de précaution en raison d'épidémies, comme ce fut le cas à Wittenberg, où des dizaines de milliers d'animaux ont dû être tués. Des informations actuelles sur la grippe aviaire en Allemagne et en Europe sont disponibles sur le site Internet Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture.

Le risque de transmission à l'homme est considéré comme extrêmement faible, mais les autorités compétentes sont vigilantes. Des mesures strictes visent à arrêter la propagation du virus si les soupçons se confirment. Des mesures d'hygiène et de protection lors de la manipulation des volailles et des oiseaux sauvages sont essentielles pour prévenir d'éventuelles infections.

La situation reste tendue et toutes les personnes impliquées espèrent des nouvelles positives de la part du FLI afin de prévenir efficacement la propagation de la grippe aviaire.