Nouveau ministre de l'Éducation Jan Riedel : Une bouffée d'air frais pour la Saxe-Anhalt !
Jan Riedel devient le nouveau ministre de l'Éducation de Saxe-Anhalt, succédé par Eva Feußner. Présentation mercredi à la Chancellerie d'État.

Nouveau ministre de l'Éducation Jan Riedel : Une bouffée d'air frais pour la Saxe-Anhalt !
Dans une tournure surprenante des événements dans la politique du Land de Saxe-Anhalt, il a été annoncé dimanche soir que le Premier ministre Reiner Haseloff avait limogé la ministre de l'Éducation Eva Feußner. La raison de cette décision réside dans des conflits internes au sein du groupe parlementaire CDU, qui sont devenus de plus en plus évidents. Haseloff a remercié Feußner pour son long mandat, qui a débuté, entre autres, en tant que secrétaire d'État au ministère de l'Éducation et s'est achevé en 2021 avec sa nomination au poste de ministre. Fort MDR Cependant, le personnel était nécessaire pour améliorer la situation malheureuse de la politique éducative.
La décision n’est pas tombée de nulle part. Une réunion de crise a eu lieu à la Chancellerie d'État en juin, au cours de laquelle des questions controversées ont été discutées entre les représentants du ministère de l'Éducation et le groupe parlementaire CDU. En particulier, les efforts individuels de Feußner, tels que la suppression des cours de ski dans les cours d'éducation physique et le retrait controversé de ses projets visant à augmenter le nombre minimum d'élèves, ont suscité le mécontentement. Les problèmes liés à la rémunération des heures supplémentaires pour les enseignants constituaient également un argument de poids contre ces mesures.
Un nouvel homme au sommet
Après la démission de Feußner, Jan Riedel fut nommé son successeur. L'homme de 43 ans est né à Borna et vit avec sa famille à Halle-Dölau. Riedel a ses racines politiques dans la CDU et dirige depuis 2016 le Lyonel-Feininger-Gymnasium de Halle, une école connue pour sa grande qualité. Il apporte non seulement une expérience scolaire pratique, mais aussi une certaine expérience politique, puisqu'il a également été élu président du conseil municipal de Halle. Commentant sa nomination, Riedel a déclaré que c'était un honneur de servir son pays. Sa présentation officielle aura lieu mercredi à la Chancellerie d'Etat, le cabinet étant en déplacement à Bruxelles les jours précédents. Monde décrit.
Les réactions au rachat de Riedel sont mitigées. Le maire Alexander Vogt considère son changement à la fois comme une perte pour le conseil municipal et comme un gain pour Halle, puisqu'un ministre siège désormais à la table du cabinet. La chef du groupe parlementaire SPD, Katja Pähle, souligne que Riedel est confronté à des défis majeurs et espère que son expérience pratique du service scolaire sera fructueuse. Le chef du groupe parlementaire FDP, Andreas Silbersack, souhaite beaucoup de succès à Riedel, tandis que le politicien de l'AfD, Hans-Thomas Tillschneider, critique le limogeage de Feußner comme une tentative désespérée de faire du bouc émissaire.
Les défis de la politique éducative
Mais que signifie spécifiquement la nomination de Riedel pour la politique éducative en Saxe-Anhalt ? La faction de gauche a exprimé des doutes quant à sa capacité à résoudre durablement les problèmes fondamentaux apparus sous Feußner. La politicienne des Verts Susan Sziborra-Seidlitz l'a accusé de ne plus cacher son échec politique alors que les écoles appellent bruyamment à l'aide. Il reste à voir si Riedel pourra insuffler un nouveau souffle à la politique éducative et s'il parviendra à surmonter les divisions au sein du groupe parlementaire CDU.
Les semaines à venir seront cruciales pour voir si Jan Riedel, en tant que ministre de l’Éducation, pourra provoquer le redressement attendu par de nombreux citoyens du pays. Ses expériences antérieures en tant qu'enseignant et directeur d'école laissent espérer qu'il saura relever les défis qui l'attendent d'une bonne main.