Hans-Jürgen Kant : Un adieu et un nouveau chapitre pour Halle !
Hans-Jürgen Kant prend sa retraite après plus de 15 ans en tant que surintendant du district paroissial de Halle-Saalkreis.

Hans-Jürgen Kant : Un adieu et un nouveau chapitre pour Halle !
Un adieu plein de cœur : Hans-Jürgen Kant, qui a travaillé pendant plus de 15 ans comme surintendant du quartier ecclésiastique de Halle-Saalkreis a été relevé de ses fonctions par l'évêque régional Bettina Schlauraff le 1er novembre 2025 lors d'un service solennel à l'église du marché de Halle. Les adieux ont eu lieu le jour de la Toussaint, moment qui a rassemblé la communauté pour honorer l'œuvre de Kant.
Dans son dernier sermon, Kant a rappelé ses expériences émouvantes avec les personnes qui l'accompagnaient. Inspiré par le théologien Dietrich Bonhoeffer, il a réfléchi sur son mandat, marqué par des événements sociaux radicaux tels que la pandémie du coronavirus, la guerre en Ukraine et la crise des réfugiés. « En tant qu'Église, nous devons être visibles et audibles » était l'une des préoccupations centrales de Kant, qu'il a poursuivi tout au long de son séjour à Halle.
Une vie pour la communauté
Hans-Jürgen Kant est né le 14 août 1959 à Kühlungsborn. Après sa formation théologique à Leipzig et dans divers vicariats, il prend en 2000 la direction de la paroisse St. Johannis à Wernigerode. En 2009, il devient surintendant du district paroissial de Wernigerode avant de prendre en 2008 la direction de Halle, ce qui lui confère de nombreuses responsabilités. Le district paroissial comprend la ville de Halle et certaines parties du district nord de la Saale et compte environ 25 800 fidèles répartis dans 114 paroisses.
Tout au long de sa vie, Kant a plaidé pour une coopération étroite entre l’Église et l’administration municipale. Surtout lors de la crise des réfugiés en 2015, il a joué un rôle de bâtisseur de ponts et s'est occupé de l'intégration des réfugiés dans la communauté. Son engagement ne se limitait pas seulement aux tâches pastorales, mais incluait également le travail social, dans lequel il s'impliquait avec passion.
Durabilité et responsabilité sociale
Lorsqu'il a dit au revoir, au lieu de cadeaux personnels, Kant a demandé des dons pour un projet de caravane pour enfants à Silberhöhe, qui lui tient à cœur. "En période de changement, nous devons aussi penser aux plus jeunes", a-t-il déclaré, soulignant son profond sens de la responsabilité sociale.
Hans-Jürgen Kant entame désormais un nouveau chapitre de sa vie, tandis que son épouse continue de travailler comme curé de la Marktkirche. Cela signifie qu'elle restera connectée à la communauté à l'avenir. Kant est un père de famille, il a trois filles adultes et maintenant même un petit-fils, ce qui lui apportera certainement de la joie.
Avec un retour sur les défis passés et un regard vers l'avenir, Kant a dit au revoir à la communauté. L’espoir d’une Église vivante et engagée qui atteint et soutient les habitants de Halle l’accompagnera jusqu’à la retraite, mais son influence continuera à se faire sentir. Le quartier paroissial de Halle-Saalkreis, désormais dépossédé de sa personnalité, est confronté à de nouveaux défis et changements.
Il sera maintenant intéressant de voir ce qui se passera ensuite avec le district ecclésiastique et qui sera à la tête de son successeur. Hallelife rapporte que l'élection pour le poste de surintendant a déjà eu lieu et que le nouveau leader pourrait continuer sur les traces de Kant.