La Saxe-Anhalt investit 212 millions d'euros dans les transports locaux !
La Saxe-Anhalt investit 212 millions d'euros dans les transports publics en 2025/2026 pour renforcer les transports locaux et la mobilité durable.

La Saxe-Anhalt investit 212 millions d'euros dans les transports locaux !
Le Land de Saxe-Anhalt est exemplaire en matière de renforcement des transports publics. Un montant colossal de 212 millions d’euros est disponible pour les années 2025 et 2026 pour rénover en profondeur les infrastructures de transports publics locaux. Cette somme est composée de 136 millions d'euros du gouvernement fédéral et de 76 millions d'euros du budget de l'État. Arrêt du train signalé. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer l’offre, mais aussi d’augmenter son attractivité afin d’attirer de nouveaux passagers. La ministre de l'Infrastructure et du Numérique, Lydia Hüskens (FDP), voit dans les investissements à venir une grande opportunité de relance économique.
Le financement de l'État aidera également les municipalités à réaliser leurs propres investissements dans les transports locaux. L'accent est mis sur un vaste programme d'investissement dans les transports publics, qui comprend environ 270 projets, dont environ 60 sont nouvellement lancés. Jetons un coup d'œil aux projets prévus :
Focus sur les projets prévus
- Sanierung und Ausbau von Bahnstationen in Berga-Kelbra, Ditfurt, Erdeborn, Güsten, Oebisfelde und Zerbst (Anhalt).
- Umgestaltung der Bahnhofsumfelder in Ditfurt, Fischbeck, Gräfenhainichen, Hettstedt, Kötzschau, Möser, Neinstedt, Stumsdorf, Weißenfels und Wolmirstedt.
- Revitalisierung von Bahnhofsgebäuden in Gardelegen, Magdeburg-Buckau, Magdeburg-Neustadt, Schönebeck (Elbe) und Zerbst (Anhalt).
- Ausbau des landesweiten Auskunftssystems für den öffentlichen Verkehr INSA.
- Förderung des Aus- und Neubaus von Gleisanlagen für Straßenbahnen in Halle und Magdeburg.
- Stadtbahnprojekt Halle und die zweite Nord-Süd-Verbindung in Magdeburg.
- Restaurierung des Straßenbahnbetriebshofes Nord der Magdeburger Verkehrsbetriebe GmbH.
- Fahrzeugförderung in Halle an der Saale und Magdeburg.
Mais comment sont financés ces projets ? Fort lvwa.sachsen-anhalt.de Les projets d'investissement dans les transports publics locaux ne peuvent bénéficier d'un financement que s'ils sont jugés urgents et s'ils sont inclus dans le plan général des transports. D'autres critères incluent une planification sans faille et la prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite. Pour les projets particulièrement fréquemment financés, il est possible de bénéficier d’un financement via le cadre de financement national GVFG.
Engagement pour un transport sans barrières
Une autre préoccupation importante est l’accessibilité des transports. Là aussi, les préoccupations des Institut de formation de Saxe-Anhalt Intéressant : les projets d'investissement doivent prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite afin de créer une offre inclusive. Ce n'est pas seulement une question de justice, mais aussi un facteur décisif pour l'acceptation des transports publics.
Les investissements réalisés en Saxe-Anhalt montrent de manière impressionnante à quel point les transports publics locaux sont importants pour la qualité de vie des citoyens. Avec un programme diversifié et le soutien financier nécessaire, l’État pose les jalons d’une mobilité moderne et attractive dans tout le Land. Il y a vraiment quelque chose là-dedans !