Les étudiants de Saxe-Anhalt sont pratiquement actifs : les primes de stage sont en plein essor !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Saxe-Anhalt soutient les stages étudiants avec une prime de 120 euros : plus de 1 400 participants en 2025, notamment dans les métiers spécialisés.

Sachsen-Anhalt fördert Schülerpraktika mit 120 Euro Prämie: Über 1.400 Teilnahme im Jahr 2025, besonders im Handwerk.
La Saxe-Anhalt soutient les stages étudiants avec une prime de 120 euros : plus de 1 400 participants en 2025, notamment dans les métiers spécialisés.

Les étudiants de Saxe-Anhalt sont pratiquement actifs : les primes de stage sont en plein essor !

Les stages de vacances pour étudiants sont très populaires en Saxe-Anhalt. Cette année, près de 1 400 étudiants ont déjà profité de l'opportunité d'acquérir une expérience pratique. Le ministre de l'Économie Sven Schulze (CDU) se réjouit de cette augmentation et annonce une augmentation du financement du secteur artisanal de 200 000 à 260 000 euros. Ainsi, les jeunes reçoivent 120 euros par semaine pour un stage volontaire – jusqu'à quatre fois par an.

Un point important dans ce cadre est l’exigence selon laquelle les étudiants doivent avoir au moins 15 ans pour pouvoir postuler à la bourse. Par rapport à l’année précédente, la demande n’a cessé de croître : alors que 925 demandes ont été approuvées en 2024, il y en a déjà près de 1 250 cette année.

La prime de stage en détail

La prime de stage a été introduite à l'été 2020 pour donner aux jeunes un aperçu pratique des métiers spécialisés. Au total, environ 4 000 étudiants ont désormais bénéficié de ce soutien financier, principalement du secteur artisanal. Il convient de noter qu'environ 3 700 jeunes ont effectué un stage dans les domaines des métiers spécialisés et 273 dans les métiers verts axés sur les aspects environnementaux et nutritionnels.

Les différences régionales dans l'utilisation de cette prime sont particulièrement soulignées. Dans le quartier de la Chambre des métiers de Halle (Saale), l'intérêt pour les stages de vacances pour étudiants est nettement plus grand que dans le quartier de la Chambre des métiers de Magdebourg. Cela se reflète également dans le grand nombre de postes de stages disponibles, proposés par les entreprises agricoles et forestières, notamment dans les régions rurales.

Processus de candidature simplifié

Demander le bonus est relativement simple pour les étudiants. Tous les élèves âgés de 15 ans et plus qui fréquentent les écoles générales ou professionnelles de Saxe-Anhalt y ont droit, qu'il s'agisse d'écoles secondaires, d'écoles polyvalentes ou de lycées. Il est important que le contrat de stage soit déposé à la Chambre des Métiers avant le début du stage et que la période de stage dure au moins une semaine. Jusqu'à quatre semaines de stages peuvent être financées par an, que ce soit dans différentes entreprises ou au sein d'une seule entreprise.

A l'issue du stage, deux documents originaux doivent être remis : une feuille de temps et un formulaire d'enquête pour le stage de vacances étudiantes. Le bonus sera ensuite transféré sur le compte spécifié. Si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet, vous pouvez les lire sur le site Internet de la Chambre des métiers de Magdebourg et contacter directement la personne de contact responsable, Heike Müller. Les détails peuvent être trouvés ici : Chambre des métiers de Magdebourg et Chambre des métiers de Halle Artisanat.

Le résultat positif de la prime de stage montre jusqu'à présent que l'initiative aide non seulement les étudiants à acquérir un aperçu passionnant du monde du travail, mais profite également aux métiers qui recherchent de toute urgence de jeunes talents. Avec l’augmentation continue des candidatures et une planification solide du budget pour 2026, rien ne s’oppose à des progrès réussis.