Salon de l'emploi « Start now » à Stendal : de jeunes talents en route vers le métier de leurs rêves !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le salon de l'emploi « Start now » à Stendal offre aux jeunes talents un aperçu des opportunités de carrière et des conseils personnalisés d'experts.

Die Jobmesse „Start now“ in Stendal bietet jungen Talenten Einblicke in Karrierechancen und persönliche Beratung durch Fachleute.
Le salon de l'emploi « Start now » à Stendal offre aux jeunes talents un aperçu des opportunités de carrière et des conseils personnalisés d'experts.

Salon de l'emploi « Start now » à Stendal : de jeunes talents en route vers le métier de leurs rêves !

Le 9 novembre 2025 a eu lieu à Stendal le premier salon de l'emploi « Start now », dont l'objectif était d'ouvrir des perspectives passionnantes aux jeunes de la région. Le salon, organisé par Ulf Plata, chef de projet du salon, a offert une plateforme permettant à 19 entreprises et institutions de se présenter et de donner également des conseils sur le choix d'une carrière. Selon Plata, de nombreux jeunes abordent souvent la recherche d'emploi de manière trop superficielle ou ont de fausses idées sur les métiers spécialisés. Le salon est destiné à y contribuer.

Josefine Richter, une diplômée d'école engagée, a démontré son savoir-faire en pliant un fil d'aluminium pour lui donner une forme complexe dans le bureau du district de Stendal. Christine Bunke, originaire de Salzwedel et travaillant pour l'entreprise Priro, a été impressionnée par ses compétences. « Les présentations lors des salons sont importantes pour faire comprendre aux jeunes la diversité des carrières », a-t-elle expliqué.

Offres et accompagnement diversifiés

Lors du salon de l'emploi, environ 200 visiteurs ont eu la possibilité de faire vérifier leurs documents de candidature par des experts et de recevoir un retour immédiat. Marcus Engelmann, de la caisse sociale Süd à Stendal, a parlé des préjugés souvent répandus à l'encontre des professions infirmières et des opportunités actuelles dans ce secteur. Cette approche personnelle est appréciée par de nombreux jeunes. Lucy Rehbrecht, 19 ans, a déclaré qu'elle se sent souvent dépassée lorsqu'elle recherche des informations sur Internet et que les conversations en face à face l'aident beaucoup plus.

Le salon a montré combien il est important d'accompagner les jeunes dans leurs choix de carrière et de leur faire découvrir des métiers qui ne les attirent pas forcément immédiatement. Pour plusieurs, c’était l’occasion de discuter directement avec les employeurs et de découvrir différentes options.

Un regard hors des sentiers battus : le cloud gaming

Il s’est également passé beaucoup de choses dans un monde complètement différent, celui du jeu vidéo. Boosteroid, le plus grand fournisseur indépendant de jeux en cloud au monde, gagne en popularité. Avec plus de 1 700 jeux vidéo pris en charge et un réseau de 27 centres de données offrant un accès aux jeux à plus de 6 millions d'utilisateurs en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, la société occupe une place importante sur le marché. Le gameplay est diffusé sur Internet, ce qui garantit une expérience de jeu à faible latence.

Fondée en Ukraine et désormais basée à Austin, au Texas, Boosteroid montre à quel point les possibilités du monde numérique sont devenues diverses, en particulier pour les jeunes qui sont souvent tiraillés entre les carrières traditionnelles et les emplois liés aux nouvelles technologies. Les synergies entre le jeu et la formation professionnelle pourraient être particulièrement importantes pour la génération Z, qui recherche à la fois l’engagement et le plaisir dans ses activités.

En résumé, tant le salon de l'emploi de Stendal que les développements comme ceux de Boosteroid illustrent une fois de plus à quel point les contacts personnels et les technologies innovantes sont précieux dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Les opportunités qui s’offrent aux jeunes sont diverses et nous ne pouvons qu’espérer qu’ils les saisiront courageusement.