De Cologne à Magdeburg: professeur à propos de son voyage à l'unité
De Cologne à Magdeburg: professeur à propos de son voyage à l'unité
Magdeburg, Deutschland - La réunification de l'Allemagne en 1990 est une expérience formatrice pour beaucoup. C'est également le cas pour le Gilian Gerke, originaire de Cologne, qui a terminé sa formation en tant qu'assistante technique pharmaceutique à Burscheid. Le professeur de l'Université des sciences appliqués de Magdeburg a son histoire très personnelle pleine de souvenirs et d'expériences qu'elle rappelle le changement en Allemagne.
L'un de ses souvenirs les plus impressionnants est une caricature à Cologne City Hands, l'Erich Honecker du Switch Switch a montré avec la note ironique: "GDR - La dernière chose est la lumière." Pour Gerke, l'image symbolise les événements transformateurs autour de la chute du mur et la réunification suivante. Après avoir travaillé à Aiachen dans une pharmacie, elle s'est efforcée d'une carrière universitaire. "Je voulais faire quelque chose de significatif et durable", a déclaré Gerke, qui a finalement décidé d'étudier l'ingénierie en mettant l'accent sur la gestion des déchets.
Expériences professionnelles et déménagement à Magdeburg
Après son doctorat et une activité au point vert, où elle a établi beaucoup de contacts professionnels en Allemagne de l'Est, le déménagement à Magdeburg était une étape plutôt aléatoire. "Je ne connaissais que la ville lors d'une réunion de randonnée d'aviron", se souvient-elle. En octobre 2012, elle a accepté une chaire à Magdeburg. Le début du nouvel environnement n'a pas été très facile pour elle, car la mentalité différente entre le nord-allemand et Cologne a été un défi pour elle.
Malgré les difficultés initiales, Gerke se sent maintenant à l'aise à Magdeburg et apprécie le développement positif de la ville. Le campus universitaire et les projets locaux sont particulièrement importants pour elle. De plus, elle s'est portée volontaire en tant que préposée palliative aux fondations de Pfeiffer. "Mais je continue de voir des différences dans la structure et les salaires entre l'Est et l'Ouest", souligne-t-elle. Gerke veut plus d'internationalité et d'interdisciplinarité dans son université.
Engagement dans le domaine de la gestion des déchets
La passion de Gilian pour la gestion des déchets s'étend également au-delà de son activité pédagogique. Avec son collègue Jan Pinseler, qui est professeur de recherche sur les médias, elle dirige le podcast "The Waste". Votre objectif est de répartir la connaissance des déchets et du recyclage. "Je voulais apporter mes connaissances aux gens et j'ai demandé à Jan s'il voulait participer", explique-t-elle. Le podcast est produit dans le studio de la radio du campus H2Radio à l'Université des sciences appliquées de Magdeburg. La conception sonore provient de Mathies Kölzer, un nouveau diplômé du journalisme qui a également contribué des jingles pour la radio.Le podcast est ouvert aux suggestions, aux critiques et aux suggestions de sujets des auditeurs. À la fin de chaque épisode, une question de téléspectateurs est répondue, ce qui favorise davantage l'échange et l'intérêt. Les auditeurs peuvent soumettre des demandes de renseignements sur post@dasahlgut.de
Gilian Gerke voit non seulement un sujet technique, mais aussi culturel dans la discussion sur les déchets: "Les déchets sont un miroir de la culture". Avec beaucoup de passion, elle se consacre au sujet et transmet des choses passionnantes sur la durabilité et le recyclage - un domaine très populaire aujourd'hui.
Pour plus d'informations sur Gilian Gerke et votre travail, veuillez visiter volkstimme et déchets .
Details | |
---|---|
Ort | Magdeburg, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)