Fromage Dr. Oetker's s'émiette : hausse de prix scandaleuse de 90 % !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le centre de conseil aux consommateurs critique le nouveau mélange à pâtisserie "crumble au fromage" du Dr Oetker en raison d'augmentations de prix cachées et d'un emballage trompeur.

Die Verbraucherzentrale kritisiert Dr. Oetkers neue "Käse-Streusel"-Backmischung wegen versteckter Preiserhöhungen und Mogelpackungen.
Le centre de conseil aux consommateurs critique le nouveau mélange à pâtisserie "crumble au fromage" du Dr Oetker en raison d'augmentations de prix cachées et d'un emballage trompeur.

Fromage Dr. Oetker's s'émiette : hausse de prix scandaleuse de 90 % !

À Cologne, le mélange à pâtisserie « crumble au fromage » du Dr Oetker a fait sensation après avoir été nommé « emballage factice du mois » par le centre de conseil aux consommateurs en novembre. L'enthousiasme vient du fait que la quantité de remplissage du mélange à pâtisserie a désormais été réduite de 730 grammes à 370 grammes. Le prix n'a que légèrement baissé – de 3,99 euros à 3,79 euros. Cette manipulation entraîne effectivement une augmentation du prix de près de 90 pour cent par kilogramme, ce qui indigne de nombreux consommateurs. Chip rapporte que...

Le Centre des Consommateurs de Hambourg a constaté que tous les autres aspects du mélange à pâtisserie restaient pratiquement inchangés, malgré l'affirmation marketing selon laquelle il s'agissait d'un « classique réinterprété ». Cela conduit à la conclusion que l'entreprise tente délibérément de dissimuler la valeur réelle et la réduction de la quantité en modifiant astucieusement l'emballage, ce qui est considéré comme une tromperie. Le nouvel emballage suggère également qu'il s'agit d'un nouveau produit.

Augmentation des prix et tromperie des consommateurs

Outre les problèmes liés au mélange à pâtisserie Dr. Oetker, le centre de conseil aux consommateurs s'inquiète de la pratique générale des fabricants de produits alimentaires de manipuler la qualité et la quantité de leurs produits. De nombreux fabricants utilisent des astuces telles que de grands emballages et beaucoup d'air pour tromper les consommateurs. Dans de nombreux cas, la quantité de remplissage est réduite ou les recettes restent plus simples, sans que les prix ne baissent en conséquence. Le centre de conseil aux consommateurs explique que...

Les exigences des centres de conseil aux consommateurs sont claires : les emballages doivent être remplis à ras bord, sauf raisons techniques qui s'y opposent. Une indication est qu’il ne devrait pas y avoir plus de 30 pour cent d’air dans un emballage. Cependant, une telle transparence n'est pas visible dans le mélange à pâtisserie pour fromage et crumble, ce qui ne fait que soulever d'autres questions. Il est conseillé aux consommateurs de contacter les organisations de protection des consommateurs s'ils soupçonnent un emballage trompeur.

Cadre juridique

Les réglementations légales actuelles concernant les emballages trompeurs ne sont pas très précises et il reste donc difficile de sanctionner de telles tromperies. Des réglementations plus strictes pourraient obliger les fabricants à réduire leurs emballages, ce qui entraînerait d’énormes économies de déchets d’emballage. Selon les estimations, jusqu'à 1,4 million de poubelles pourraient être économisées chaque année en Allemagne. Cela aiderait non seulement l’environnement, mais soutiendrait également les consommateurs qui souffrent de la pression de la hausse du coût de la vie.

Dans de nombreux pays, dont la France, l’obligation d’étiqueter les emballages trompeurs sera introduite à partir de juillet 2024. Peut-être que cela pourrait également constituer un pas dans la bonne direction en Allemagne.

Dans cette situation, il est clair que les consommateurs doivent toujours rester critiques et remettre en question les prétendues décisions des fabricants quant à savoir si les offres représentent réellement de bonnes affaires ou s'il y a plus qu'un peu d'air dans l'emballage.