Découvrez la « galerie imprimée » : reproduction d'art au MLU !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vernissage de l'exposition « La Galerie Imprimée » le 1er juillet 2025 au MLU Halle-Wittenberg. Entrée gratuite !

Eröffnung der Ausstellung „Die gedruckte Galerie“ am 1. Juli 2025 an der MLU Halle-Wittenberg. Eintritt frei!
Vernissage de l'exposition « La Galerie Imprimée » le 1er juillet 2025 au MLU Halle-Wittenberg. Entrée gratuite !

Découvrez la « galerie imprimée » : reproduction d'art au MLU !

La semaine prochaine, l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg ouvrira ses portes à une nouvelle exposition passionnante : « La galerie imprimée. Le graphisme à l'université ». Voilà qui attend les amateurs d'art le mardi 1er juillet 2025, à 18h. dans le Lion Building, dans la salle d'exposition spéciale de l'université. L'exposition met en lumière les possibilités et les défis de la reproduction d'œuvres d'art et est le résultat d'un séminaire organisé à l'Institut d'histoire de l'art, d'archéologie et d'études classiques, en coopération avec la Custodie centrale.

L'exposition attirera tous les regards, car elle présente non seulement des gravures historiques provenant du cabinet d'impression sur cuivre de l'Université de Halle - l'un des musées de gravure les plus anciens et les plus importants d'Allemagne, fondé en 1820 - mais propose également des œuvres d'accompagnement de l'artiste Moritz Götze, connu pour son imagerie unique. Götze s'inspire souvent d'œuvres d'art historiques et enrichira ainsi l'expérience globale de l'exposition.

Aperçu des sciences de l'art

Six étudiants en master d'histoire de l'art ont travaillé intensivement sur les estampes et leur histoire ainsi que sur les différents modes de reproduction. Ce travail d'étudiant occupera une place particulière dans l'exposition et invite les visiteurs à approfondir le sujet. Le Hallesche Kunstverein sera également représenté avec une présentation dans le cabinet de gravure sur cuivre adjacent.

Pour les curieux, des visites guidées de l'exposition sont proposées lors de la Longue Nuit de la Science le 4 juillet. Celles-ci ont lieu entre 17h30 et 17h30. et 18h30 et à partir de 21h30 à 22h30 Cela donne à chacun la possibilité d’en apprendre encore plus sur l’histoire fascinante des reproductions d’art.

Une éducation artistique polyvalente

L'exposition n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais montre également l'importance de l'éducation artistique et culturelle dans les universités. Avec ses offres, le MLU contribue au renforcement de la scène artistique et à la promotion des jeunes talents. Les étudiants disposent non seulement de connaissances théoriques, mais peuvent également appliquer leurs connaissances de manière pratique et réaliser leurs propres projets. Un mot souvent utilisé dans ce contexte est « médiation » : il s'agit non seulement de voir l'art, mais aussi de le comprendre et de le transmettre, ce qui est mis en œuvre dans de nombreux cours d'études culturelles dans toute l'Allemagne, par exemple à l'Université de Paderborn, où le cours « Art et éducation artistique » est proposé. De plus amples détails peuvent être trouvés dans les programmes des universités respectives. ici ou ici.

L'exposition "La Galerie Imprimée. Le graphisme à l'Université" est visible jusqu'au 9 novembre 2025, toujours du mercredi au dimanche de 13h à 17h. et 18h, et l'entrée est gratuite. Quiconque souhaite s'inscrire au vernissage peut le faire à kustodie@uni-halle.de. Ne manquez pas l'occasion de jeter un œil au monde de l'art et de sa reproduction, il se passe quelque chose !