MLU Halle lance un nouveau programme d'études supérieures en micro et nanotechnologie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg lance en 2025 un nouveau programme d'études supérieures en micro et nanotechnologie doté d'un financement de 1,6 million d'euros.

Die Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg startet 2025 ein neues Graduiertenprogramm in Mikro- und Nanotechnologie mit 1,6 Millionen Euro Förderung.
L'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg lance en 2025 un nouveau programme d'études supérieures en micro et nanotechnologie doté d'un financement de 1,6 million d'euros.

MLU Halle lance un nouveau programme d'études supérieures en micro et nanotechnologie !

L'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg (MLU) se fait un nom avec un nouveau programme d'études supérieures en micro et nanotechnologie. Désormais, des spécialistes seront formés ici, avec un soutien financier approprié : un total de 1,6 million d'euros sera versé par le Fonds social européen (FSE+) et le Land de Saxe-Anhalt à ce projet prometteur. dubisthalle.de rapporte que ce programme comprend non seulement cinq postes pour doctorants, mais également un poste postdoctoral qui contribuera de manière significative à la recherche et à l'enseignement.

Le cœur de cette formation sera la formation pratique en salle blanche MLU. Les étudiants y sont directement familiarisés avec la technologie renommée, ce qui leur permettra de travailler sur cinq projets de recherche différents sur la nanostructuration. Quels sont les sujets abordés ? Cela inclut le développement de cellules solaires et de composants spintroniques plus efficaces, ainsi que les progrès de la nanophotonique à base de silicium. Tous ces projets s'appuient sur l'infrastructure de salles blanches existante de l'université, qui couvre presque toute la chaîne de processus de nanostructuration. Cette approche n'est pas une coïncidence : certains projets s'appuient sur le succès de la recherche de MLU dans le cadre de la stratégie d'excellence, qui soutient davantage la réussite académique du programme.

Besoin croissant d’experts

Les micro et nanotechnologies sont un domaine dans lequel la demande de spécialistes hautement qualifiés est croissante. Il n’est donc pas étonnant que MLU se concentre sur la formation structurée des doctorants. Le poste postdoctoral mettra non seulement en œuvre votre propre projet de recherche, mais soutiendra également l'enseignement du programme d'études « Physique et nanotechnologie ». Cette combinaison promet des développements passionnants pour l’avenir de la technologie.

Un autre aspect à ne pas négliger est l'internationalisation, qui revêt une grande importance dans le programme de master en micro et nanotechnologie de l'Université des sciences appliquées de Munich. À partir de 2023, la collaboration sera accrue avec un partenaire canadien, l'Institut National de la Recherche Scientifique de Montréal. Les étudiants ont la possibilité d'obtenir un double diplôme en passant la première année dans leur université d'origine et la deuxième année avec leur partenaire. sci.hm.edu souligne que les expériences internationales sont considérées comme précieuses et sont soutenues par des conférences en anglais et diverses opportunités à l'étranger.

Des opportunités pour tous les étudiants

La MLU et l'Université des sciences appliquées de Munich s'engagent à offrir aux étudiants le meilleur accès possible à une éducation de haute qualité. Les personnes intéressées par le programme de master doivent noter que s'ils n'obtiennent pas la note finale requise lors du programme d'études précédent, un test d'aptitude peut être effectué. hm.edu informe qu'un entretien d'admission sera organisé pour évaluer les qualifications professionnelles, dans lequel une bonne connaissance des mathématiques, de la physique de base et des connaissances de base en technologie des semi-conducteurs seront requises.

En résumé, on peut constater que l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg et l'Université des sciences appliquées de Munich répondent aux défis des technologies modernes et répondent au besoin croissant de spécialistes bien formés avec des programmes innovants. Les années à venir promettent des développements passionnants à cet égard.