Crise PS5 : des arrêts soudains provoquent la panique des joueurs !
Les rapports faisant état d’un problème de métal liquide avec les consoles PS5 inquiètent les joueurs. Les arrêts automatiques et les éventuels défauts sont des sujets de discussion.

Crise PS5 : des arrêts soudains provoquent la panique des joueurs !
Alors que la PlayStation 5 (PS5) promettait aux joueurs de nouveaux sommets de plaisir de jeu, de sombres nuages pèsent sur Sony et ses fans enthousiastes. De plus en plus de propriétaires de PS5 signalent que leurs consoles s'éteignent soudainement. Ces rapports inquiétants rappellent des souvenirs du tristement célèbre « Anneau rouge de la mort » de la Xbox 360. ébrécher Environ 2 à 3 % des joueurs ont des problèmes avec leur PS5, ce qui représente une proportion importante compte tenu des millions d'unités vendues.
La cause ? Un problème avec le refroidissement du métal liquide. Les rapports indiquent que lorsque les consoles sont placées verticalement, le liquide de refroidissement peut non seulement couler, mais aussi laisser des « points secs » qui entraînent une surchauffe. Cela garantit que la console s'éteint automatiquement pour éviter tout dommage. On peut se demander si les modèles les plus récents, commercialisés depuis 2023, pourront corriger ces défauts, car Sony n'a pas encore annoncé de rappel officiel.
Défis techniques et solutions
Techniquement parlant, la PS5 offre des fonctionnalités impressionnantes : un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs, un GPU RDNA 2 qui permet des jeux en 4K et jusqu'à 120 FPS, et 825 Go de stockage spécialisé. Pourtant, les joueurs ne disposent d'aucun outil officiel pour surveiller la température de leurs consoles, ce qui rend la détection et le dépannage beaucoup plus difficiles, comme PCMonde remarques.
"Le métal liquide dissipe mieux la chaleur que les pâtes thermiques classiques", a expliqué Matthew Cassells d'Alderon Games dans le podcast Broken Silicon. Mais les joueurs impatients qui souhaitent s’appuyer sur le support d’anciens modèles apprennent malheureusement que bon nombre de ces consoles ne sont plus sous garantie. On ne sait pas encore si Sony proposera un programme utile pour réparer les appareils concernés.
Conseils pour prolonger la durée de vie
Pour les propriétaires de PS5 inquiets, il existe quelques étapes simples qui peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de la console. Il est recommandé de ranger la console horizontalement car le problème du métal liquide est plus probable avec les appareils verticaux. Vous devez également garder les fentes de ventilation dégagées et les nettoyer régulièrement pour favoriser le refroidissement.
Les rapports faisant état du problème de la PS5 se multiplient, et même si certaines nouvelles révisions de la console ont été équipées de rainures pour mieux contrôler le métal liquide, l'efficacité réelle de ces mesures reste discutable. Malheureusement, cela pourrait signifier que les propriétaires des premiers modèles PS5 commercialisés seront confrontés à de graves perturbations dans un avenir proche. Le joueur.
Que Sony présentera une solution dans un avenir proche reste aussi incertain que l'avenir de nombreuses consoles PlayStation. Les joueurs de Rhénanie et d’ailleurs espèrent ardemment que leurs soirées de jeu passionnées ne se termineront pas involontairement.