L'Université de Halle a renoncé à 16 000 euros de dommages et intérêts après l'attaque de peinture !
Des militants de la « Dernière Génération » ont aspergé l’Université de Halle-Wittenberg. L'université renonce à l'indemnisation, le FDP critique la décision.

L'Université de Halle a renoncé à 16 000 euros de dommages et intérêts après l'attaque de peinture !
En octobre 2023, un incident s’est produit à l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg qui a échauffé les esprits. Des militants du mouvement climatique « Last Generation » ont pulvérisé de la peinture orange sur la façade vitrée de l’Audimax sur une surface d’environ 200 mètres carrés. Cette action a été fermement condamnée par la rectrice Claudia Becker car considérée comme un moyen de protestation illégitime. L'université a ensuite déposé une plainte pénale contre les personnes impliquées. Le tribunal régional de Halle a infligé des amendes aux deux militants, mais l'université a annoncé qu'elle ne leur réclamerait pas le montant total du préjudice, soit plus de 16 000 euros. La direction de l'université a justifié cela par le peu de dégâts et la situation budgétaire tendue de l'université, qui se débat depuis plusieurs années avec la perte de 30 chaires, 250 postes et 4 000 places d'études.
La décision de renoncer aux demandes de dommages-intérêts a été vivement critiquée par le FDP. Le porte-parole du groupe parlementaire du Land, Konstantin Pott, s'est indigné et a qualifié 16 000 euros de montant loin d'être « minime ». Il a appelé sans équivoque à ce que les auteurs de ces actes soient tenus responsables de leurs actes. Entre-temps, l'université planifiait déjà les premiers travaux de nettoyage, qui seraient effectués par une entreprise spécialisée et dont le coût se situerait dans la moyenne des quatre chiffres.
Le contexte du mouvement climatique
Les actions de protestation de la « Dernière Génération » s’inscrivent dans un tableau de plus en plus complexe du mouvement climatique en Allemagne. Depuis l’avènement des Fridays for Future, le paysage protestataire a considérablement changé. Des experts comme Sebastian Haunss analysent comment le mouvement climatique s’est diversifié et doit rivaliser sur différentes questions, notamment la pandémie du coronavirus, la crise économique et le conflit ukrainien. Alors que « Fridays for Future » bénéficie d’un large soutien dans la société, les actions de « Last Generation » ne reçoivent pas la même réponse et sont souvent controversées.
Les blocages de la circulation et les actions directes menées par ce groupe en particulier se heurtent à la résistance de larges couches de la population. Haunss note que ce type de protestation est de plus en plus perçu comme une question de conflit dans la société et fait appel à la nécessité de gagner une majorité sociale pour la protection du climat. Malgré ces défis, le mouvement climatique a obtenu des succès, comme la loi sur l’élimination progressive du charbon, mais la mise en œuvre des mesures requises reste menacée.
Aperçus de l’éducation
L'éducation tente également de transmettre des sujets tels que la protection du climat et la responsabilité sociale. Une nouvelle initiative de YouTube intitulée « Think Like a Musician » vise à fournir des ressources de qualité aux enseignants. Cela montre à quel point les questions éducatives et sociales sont liées et combien il est important de répondre aux préoccupations de mouvements tels que « Fridays for Future » et « Last Generation » dans les écoles.
Dans l’ensemble, il est clair que la lutte pour la protection du climat et les changements nécessaires dans la société nécessitent de la persévérance. Les mouvements sont divers, et même si certaines formes de protestation sont controversées, le débat sur le changement climatique et ses effets sur la société reste un enjeu central pour toutes les générations.