Le parc aux papillons de Wittenberg ferme ses portes : les papillons tropicaux en voyage hivernal !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 novembre 2025, le parc aux papillons Alaris à Wittenberg fermera ses portes pour l'hiver et transportera 700 papillons tropicaux.

Am 3. November 2025 schließt der Alaris Schmetterlingspark in Wittenberg für den Winter und transportiert 700 tropische Falter.
Le 3 novembre 2025, le parc aux papillons Alaris à Wittenberg fermera ses portes pour l'hiver et transportera 700 papillons tropicaux.

Le parc aux papillons de Wittenberg ferme ses portes : les papillons tropicaux en voyage hivernal !

Le 3 novembre 2025, le moment est venu : le parc aux papillons Alaris de Wittenberg fermera ses portes pour les vacances d'hiver. Après une année réussie avec environ 35 000 visiteurs, il est grand temps pour les plus de 700 papillons tropicaux de se retirer dans leurs quartiers d'hiver à Emmen, aux Pays-Bas. La diversité colorée de plus de 40 espèces est soigneusement emballée et surveillée dans des caisses de transport réfrigérées en polystyrène. Pendant le transport, les papillons sont paralysés par le froid et dansent à nouveau dans les airs après leur arrivée au zoo. Le parc devrait rouvrir ses portes fin mars 2026.

Qu'est-ce qui rend le parc aux papillons d'Alaris si spécial ? Avec une sélection éclairante de plus de 140 espèces, dont beaucoup sont cultivées sur place, le parc est l'un des parcs à papillons les plus renommés d'Allemagne. En comparaison, la ferme aux papillons de Trassenheide, à Usedom, possède la plus grande superficie avec 5 000 mètres carrés et abrite jusqu'à 60 espèces, tandis que la serre aux papillons de l'île de Mainau abrite environ 1 000 animaux. Le parc Maximilien de Hamm impressionne par la plus grande serre à papillons de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui présente environ 80 espèces tropicales.

Un regard sur d'autres parcs à papillons

Les amis des animaux colorés et flottants peuvent également visiter d'autres régions d'Allemagne. Le monde d'aventure des papillons de l'Allgäu à Pfronten est connu pour le papillon de l'Atlas, l'un des plus grands papillons du monde. À Vienne, il existe également une charmante serre à papillons au Burggarten, considérée comme un lieu de paix et de détente. Ces merveilles de la nature ne sont pas seulement belles à regarder, elles constituent également des éléments importants de notre écosystème.

Pour les prochains mois, il sera temps « d’attendre le printemps ». Les papillons du parc aux papillons d'Alaris peuvent se réjouir de leur séjour au zoo d'Emmen. Une nouvelle maison et la possibilité de voler les y attendront. Une autre année pleine de couleurs et de splendeur d'ailes nous attend à partir de mars 2026.