Zieschang fait pression pour des bracelets de cheville à l'échelle nationale pour se protéger contre la violence !
Le ministre de l'Intérieur de Saxe-Anhalt, Zieschang, appelle à une réglementation nationale des bracelets de cheville électroniques afin de protéger contre la violence domestique.

Zieschang fait pression pour des bracelets de cheville à l'échelle nationale pour se protéger contre la violence !
Une procédure uniforme visant à protéger les femmes contre la violence domestique doit être créée en Allemagne. Tamara Zieschang, ministre de l'Intérieur de Saxe-Anhalt, appelle à une réglementation nationale des bracelets de cheville électroniques. Selon n-tv, il souligne que de telles mesures sont nécessaires de toute urgence pour assurer la protection contre la violence. Cette exigence se retrouve également dans l'accord de coalition entre la CDU, la CSU et le SPD, qui prévoit la création d'une base juridique pour le « modèle espagnol » du bracelet électronique de cheville.
Le modèle espagnol a fait ses preuves en combinant un bracelet de cheville destiné aux agresseurs avec un appareil GPS que la victime porte avec elle. Cela signifie que la police peut surveiller où se trouve l'agresseur et est alertée si l'agresseur et la victime se rapprochent trop l'un de l'autre. "Je pense que le modèle espagnol est une bonne solution", explique Zieschang, qui recherche déjà des réglementations nationales pour soutenir cette technologie.
Premiers pas en Saxe
Ce modèle est apparemment déjà testé en Saxe. Ici, pour la première fois dans tout le pays, un bracelet de cheville inspiré du modèle espagnol a été utilisé pour protéger une femme de son ex-mari, qui a un casier judiciaire. Selon le MDR, l'interdiction de contact et d'approche imposée à l'agresseur est surveillée par le bracelet de cheville. Contrairement à d'autres modèles, aucune zone d'interdiction fixe n'est définie, mais le système avertit les personnes concernées des rencontres avec l'agresseur dans la vie quotidienne.
Le filet de sécurité est encore renforcé : en cas de rencontre entre la victime et l'agresseur, la technologie déclenche une alarme qui peut protéger les femmes concernées de situations inattendues. Les experts signalent que sur environ 13 000 cas surveillés en Espagne, aucun féminicide n'a été enregistré au cours des 13 dernières années, ce qui souligne l'efficacité du système.
Journée de la violence contre les femmes
A l’occasion de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, également connue sous le nom de « Journée orange », des organisations comme le WEISSE RING appellent à l’introduction de telles technologies pour plus de sécurité. Selon le Verbandsbüro(https://www.verbandsbuero.de/elektronische-fussfessel-schutz-vor-haeuslicher-violent/), le bracelet électronique à la cheville pourrait réduire considérablement le nombre de féminicides en Allemagne et accroître le sentiment de sécurité des femmes. Ces bracelets de cheville fonctionnent en surveillant les mouvements des agresseurs et peuvent donc intervenir de manière préventive.
Mais malgré les succès encourageants obtenus à l’étranger, l’introduction des bracelets de cheville suscite des résistances en Allemagne. Les critiques ont exprimé leurs inquiétudes concernant la protection des données et la stigmatisation, et des hommes politiques comme Marco Buschmann ont également exprimé leurs doutes. Néanmoins, le soutien en faveur d'une réglementation à l'échelle nationale augmente à mesure qu'il apparaît clairement que des solutions technologiques telles que la surveillance par GPS sont déjà utilisées avec succès aux États-Unis.
Le recours à de telles mesures pourrait constituer une étape importante pour mieux protéger les femmes en Allemagne et lutter contre la violence domestique. Comment dit-on : il se passe quelque chose ! Il sera passionnant de voir comment le débat politique évoluera et si les responsables auront une bonne main pour une mise en œuvre judicieuse des bracelets de cheville.