Future of Dresde Airport: La décision approche - React maintenant!

Future of Dresde Airport: La décision approche - React maintenant!

Dresden, Deutschland - De plus en plus de voyageurs utilisent les grands aéroports Saxe-Anhalt, tandis que l'aéroport de Dresde est sous pression. L'aéroport Leipzig / Halle fait une bonne affaire avec une augmentation des opérations de 4,7% en 2024, tandis que Dresde doit faire face à une baisse de 5,1%. Cette évolution a rejeté la discussion sur l'avenir de l'aéroport de Dresde, comme le Süddeutsche rapporté.

À partir de 2027, les plans

Sachsen-Anhalt ne fournissent plus de subventions financières à l'aéroport de Dresde, qui contient également la situation financière tendue de Mitteldeutsche Flughafen AG (MFAG). Cependant, l'état libre de Saxe a fait une offre constructive de conversation et fournit environ 100 millions d'euros pour les années 2024 à 2026 pour soutenir l'infrastructure. Cependant, Thomas Löser, membre du Landtag, critique et exige des concepts durables et des utilisations alternatives.

la perte de connexions

L'un des plus grands défis pour l'aéroport de Dresde est la perte de connexions de vol internationales. En octobre 2023, Ryanair a embauché les vols vers Londres, et depuis mars, il n'y a eu qu'un lien direct avec Zurich. Le résultat de ce développement est non seulement la baisse du nombre de passagers, mais aussi un écart toujours croissant entre les aéroports. Les vacanciers d'Allemagne de l'Est préfèrent les plus grands aéroports tels que Leipzig, Francfort ou Munich en ce qui concerne les efforts d'économie durable.

Le nombre de passagers de l'aéroport de Dresde témoigne de cette tendance: en 2022, l'aéroport n'a pu enregistrer que 929 928 passagers, ce qui correspond à une augmentation de 11% par rapport à 2021, mais est resté loin derrière la moyenne des 28 aéroports de l'association ADV. L'aéroport se sent de plus en plus déterminé parce que les compétences sont transférées à Leipzig.

Miserrie financière et réduction du personnel

Dans l'ensemble, l'écart financier MFAG s'élève à un incroyable 145 millions d'euros, ce qui augmente encore l'incertitude quant à l'avenir de l'aéroport de Dresde. Les travailleurs de l'aéroport doivent déjà se préparer à des moments difficiles: 124 emplois doivent être éliminés, ce qui correspond à près de 10% de la main-d'œuvre. Une grève contre le programme de restructuration a récemment provoqué une sensation car les employés sont confrontés à des heures de travail plus longues et à des salaires plus faibles.

particulièrement inquiétant est le fait que malgré cette misère financière, des primes sont payées pour les membres du conseil d'administration, tandis que les processus de prise de décision sont au bord du conseil d'administration. Le président de l'IHK, Andreas Sperl, est de plus en plus inquiet de connecter l'importante industrie des microélectrons en Saxe et critique les annulations des compagnies aériennes, bien que des fonds soient fournis pour les travaux de semi-conducteurs.

Outlook et nouveaux plans

MFAG voit toujours le potentiel de développement pour Dresde, car les projets d'infrastructure et les établissements peuvent être travaillés. Dans ce contexte, l'idée d'une arène multifonctionnelle avec 7 000 sièges a été introduite dans le terminal pour ouvrir de nouvelles sources de revenus. De plus, Swiss Airlines prévoit jusqu'à sept vols vers Zurich dans le calendrier des vols d'été de 2024.

Dans l'ensemble, le trafic aérien en Allemagne fait face à des changements profonds. Cela montre, par exemple, une baisse graphiquement forte des visiteurs étrangers, qui, selon les enquêtes actuelles de l'Adv Airport Association, est tombée sur des bas historiques. Cela affecte également les connexions de vol et les numéros de passagers de tous les aéroports, tels que aero international

si l'aéroport de Dresde peut encore se déchirer autour du gouvernail avec de nouveaux concepts, des développements positifs et une baisse des coûts d'exploitation. Cependant, une chose est claire: il y a beaucoup à faire, et les années à venir seront un défi majeur pour les responsables.

Details
OrtDresden, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)