La récolte de fraises à Bautzen tombe à son plus bas niveau depuis 20 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Saison des fraises à Bautzen 2025 : résultats de récolte mitigés, le gel a endommagé les plantes. Bonnes saveurs mais moins de rendement.

Erdbeersaison in Bautzen 2025: Gemischte Ernteergebnisse, Frost schädigte die Pflanzen. Gute Geschmäcker, aber weniger Ertrag.
Saison des fraises à Bautzen 2025 : résultats de récolte mitigés, le gel a endommagé les plantes. Bonnes saveurs mais moins de rendement.

La récolte de fraises à Bautzen tombe à son plus bas niveau depuis 20 ans !

La saison des fraises touche à sa fin dans le district de Bautzen et l'ambiance parmi les agriculteurs ne pourrait guère être plus mitigée. Martin Wahode de Rothnaußlitz rend un verdict dévastateur : il parle de « la pire récolte depuis 20 ans ». La baisse est particulièrement sensible par rapport à l'année précédente, où la récolte avait été encore plus satisfaisante. Seule la moitié environ des fraises disponibles en 2023 ont été récoltées cette année. Le gel et les nuits froides ont gravement affecté la croissance des fruits, tandis que la chaleur et les nombreuses journées ensoleillées ont été moins problématiques. Cependant, Wahode a de la chance que le goût de ses fraises soit très bon et sucré malgré les conditions défavorables.

La saison s'étendait du début à la fin juin. Alors que Wahode prépare déjà l’avenir en irriguant et en fertilisant son champ, il a en tête la méthode d’irrigation. Cette technique protège les fraises du gel en libérant la chaleur de l'eau gelée. Cela donne un soupir de soulagement à de nombreux agriculteurs qui sont encore confrontés aux défis majeurs liés à la météo. Matthias Domanja d'Oberkaina a signalé des coups de soleil et des fruits plus petits. Il paille et fertilise également son champ de fraises pour créer plus de stabilité pour la saison suivante.

Le gel et la sécheresse sont des compagnons constants

Les fraises peuvent encore être cueillies actuellement au domaine Kaschwitz à Putzkau. Le patron Christian Bock n'a pas eu la vie facile cette saison. Il a dû faire face aux défis du gel et de la sécheresse au début de la saison des récoltes – et a néanmoins obtenu des résultats globalement satisfaisants. Même si certains fruits n'avaient pas une forme parfaite, ces obstacles ne semblent pas l'avoir découragé. Bock envisage de cultiver à l'avenir des variétés à feuillage robuste afin de mieux armer ses protégés contre les éléments. En comparaison, Edmund Kubitz de Hoyerswerda rapporte une bonne récolte qui a subi moins de dégâts dus au gel que l'année précédente.

Un autre aspect des fraises est la question de la protection contre le gel. Au printemps surtout, les fraises sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le gel, qui peuvent être causés par un gel printanier soudain pendant la période de floraison. Les températures inférieures à -2 °C sont fatales pour les fleurs, c'est pourquoi des mesures de protection sont importantes. Comme le rapportent divers experts, les grappes denses de fleurs de fraisier peuvent résister à des températures aussi basses que -6°C, tandis que le fruit lui-même survit mieux à la chaleur et à la sécheresse lorsqu'il est bien arrosé. Avant la dernière date sans gel, des stratégies de protection sont essentielles pour sauver les plantes sensibles, par exemple via un paillage avec de la paille ou des techniques d'irrigation particulières.

L'utilisation de l'eau en agriculture

En Allemagne, les agriculteurs sont de plus en plus préoccupés par la question de l'eau. Les saucisses et les légumes ne poussent pas de nulle part et seulement 3,1 pour cent des terres agricoles sont irriguées. Bien que l’Allemagne soit considérée comme un pays riche en eau, le potentiel d’approvisionnement en eau à long terme a diminué. Les risques de sécheresse et d’autres événements météorologiques extrêmes représentent un défi permanent, l’utilisation de l’eau dans l’agriculture ne représentant qu’une proportion minime de la consommation totale. L’utilisation de l’eau dans l’agriculture ne représente que 0,25 pour cent de l’approvisionnement à long terme.

Force est de constater que la saison des fraises dans le district de Bautzen a été marquée cette année par plusieurs adversités. Mais les agriculteurs font preuve de résilience et préparent le terrain pour une récolte, espérons-le meilleure, l’année prochaine !