Plus de protection pour les agents de bord : les attentats à Bautzen et Görlitz se multiplient !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'EVG réclame plus de sécurité pour les employés des chemins de fer à Bautzen en raison de la multiplication des attaques. Développements et mesures actuels.

Die EVG fordert mehr Sicherheit für Bahnmitarbeiter in Bautzen wegen steigender Übergriffe. Aktuelle Entwicklungen und Maßnahmen.
L'EVG réclame plus de sécurité pour les employés des chemins de fer à Bautzen en raison de la multiplication des attaques. Développements et mesures actuels.

Plus de protection pour les agents de bord : les attentats à Bautzen et Görlitz se multiplient !

Le récent débat sur la sécurité dans les transports publics locaux montre clairement que la protection des employés ferroviaires est plus urgente que jamais. Le Syndicat des chemins de fer et des transports (EVG) fait campagne pour des mesures visant à protéger le personnel à bord des trains. Ceci est d’autant plus important que le nombre d’agressions contre des employés ferroviaires a fortement augmenté ces dernières années. Comme le Sächsische.de Selon des informations, au total, 41 agressions ont été enregistrées dans les districts de Bautzen et de Görlitz entre 2019 et avril 2025, principalement des agressions physiques et des menaces.

Les statistiques montrent que le nombre d'attaques a fluctué au cours des cinq dernières années. Alors qu’il y avait dix incidents en 2019, ce nombre est passé à 13 en 2024. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que la plupart des attaques dans les quartiers ont eu lieu dans les gares, alors qu’une seule a eu lieu dans le train lui-même. L'augmentation des incidents agressifs pourrait être étroitement liée à la détérioration générale de la situation sociale, selon l'évaluation des syndicats.

Des demandes pour plus de présence

Afin de contrer la violence croissante contre le personnel, l'EVG demande que deux agents de train soient déployés par correspondance dans les transports locaux. Cette mesure vise non seulement à accroître la sécurité, mais également à favoriser le sentiment général de sécurité des passagers. La Deutsche Bahn (DB) a déjà réagi au problème et utilise des caméras corporelles et des boutons-poussoirs d'urgence pour fournir une aide plus rapide. Le patron des chemins de fer, Richard Lutz, condamne les violences contre les employés comme étant inacceptables et considère les attentats comme le reflet de l'évolution sociale.

De plus, le nouvelles quotidiennes que la Deutsche Bahn a enregistré environ 3 300 agressions physiques contre des employés en 2024, ce qui représente une augmentation de près de six pour cent par rapport à l'année précédente. Non seulement les agents de bord sont particulièrement concernés, mais également le personnel de nettoyage et les conseillers clientèle. Il est urgent d’agir dans ce domaine pour garantir une plus grande sécurité.

Mesures de prévention de la police fédérale

Dans le cadre du programme « Soyez prudent sur la route ! campagne La police fédérale attire l'attention sur les dangers qui pèsent sur les systèmes ferroviaires. Cette campagne est particulièrement pertinente à mesure que le temps s'améliore et que de plus en plus de personnes s'introduisent sur les voies ferrées. La police appelle en particulier les enfants et les jeunes à être conscients des dangers. Les activités telles que marcher sur les voies ferrées ou monter dans les trains sont non seulement interdites, mais mettent également la vie en danger. Dans un article récent sur le site Police fédérale Il est souligné que les distractions telles que les smartphones et la musique doivent être évitées.

Ces mesures visent non seulement à accroître la sécurité lors des déplacements, mais également à sensibiliser aux dangers du secteur ferroviaire. Les attaques continues contre les employés des chemins de fer montrent clairement qu'il reste encore beaucoup à faire pour créer un environnement sûr pour tous, tant pour les employés que pour les passagers.