Chemnitz en transition : CTM est dissoute – que se passe-t-il maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Chemnitz est confrontée à des changements : la dissolution de Chemnitzer Tourismus und Marketing GmbH est à l'étude, tandis qu'une initiative en faveur des travailleurs qualifiés est poursuivie.

Chemnitz steht vor Veränderungen: Die Auflösung der Chemnitzer Tourismus und Marketing GmbH wird geprüft, während eine Fachkräfteinitiative fortgeführt wird.
Chemnitz est confrontée à des changements : la dissolution de Chemnitzer Tourismus und Marketing GmbH est à l'étude, tandis qu'une initiative en faveur des travailleurs qualifiés est poursuivie.

Chemnitz en transition : CTM est dissoute – que se passe-t-il maintenant ?

Chemnitz connaît actuellement des changements importants dans les domaines du développement urbain et du tourisme. Le conseil municipal a décidé de dissoudre la Chemnitz Tourism and Marketing GmbH (CTM) de manière ordonnée. Cette décision n’est pas seulement le signe d’une situation budgétaire tendue, mais vise également à éviter de multiples responsabilités. Les activités actuelles devraient être transférées vers des structures existantes, ce qui promet une utilisation efficace des ressources. Le processus exact sera examiné de près lors du processus de liquidation, avec des rapports réguliers prévus au Comité administratif et financier. Ceci est rapporté par Chemnitz Stadt.de.

La CTM, fondée en 1993 sous le nom de Chemnitz Economic Development and Development Company mbH (CWE), a considérablement évolué au fil des années. Initialement responsable du développement économique, la CWE a élargi son spectre en 2011 pour inclure la promotion du tourisme et le marketing de la ville. Avec le changement de nom en Chemnitzer Tourismus und Marketing GmbH, le nouveau domaine de responsabilité est devenu clair, surtout après que le développement économique a été transféré au domaine de compétence du maire en 2022. Cela signifie que l'accent est désormais davantage mis sur la promotion du tourisme à Chemnitz et sur les activités de marketing de la ville.

De l’information touristique à une nouvelle initiative

Un autre développement passionnant est le transfert des informations touristiques vers un nouveau fournisseur. Les anciens salariés travaillent activement pour sauver une autre offre importante. Cette initiative est notamment soutenue par la campagne « Chemnitz attire » lancée en 2008 par l'agence municipale de développement économique CWE. L'objectif de cette campagne est d'aider les entreprises locales à recruter du personnel qualifié et de rendre Chemnitz attractive à l'échelle nationale, notamment grâce à un portail d'emploi en ligne interne.

L'un des moments forts de ces dernières années a été l'organisation d'un train ICE de Nuremberg à Chemnitz peu avant Noël 2018, preuve de l'engagement de l'initiative à mettre en valeur la ville et ce qu'elle a à offrir.

Un regard vers le futur

La restructuration du tourisme et du marketing vise à répondre aux besoins de la ville tout en trouvant des moyens plus efficaces d'utiliser consciencieusement les ressources existantes. En outre, les compétences de base du CWE, telles que le développement d'un concept touristique et l'intensification du marketing touristique, ont été renforcées. L'entreprise ne compte actuellement que 13 salariés, mais la réduction prévue du conseil de surveillance de neuf à cinq personnes rendra la direction encore plus claire et plus en mesure d'agir.

Les développements autour du CTM ne sont pas seulement le signe d'un changement nécessaire, mais aussi une opportunité pour Chemnitz de se positionner comme un site attractif pour les entreprises et les touristes. Les prochaines étapes détermineront le succès de cette transformation.